Toujours bon à savoir : L’inégalité fiscale …

Avant 2018, lorsque vous n’étiez pas d’accord avec le montant de vos impôts, le fisc vous incitait à payer d’abord, et à vous plaindre ensuite . Et si vous ne les payiez pas, vous étiez taxé d’un taux d’intérêt de retard fixé à 7 % en plus du montant de vos impôts .

Le gouvernement de « monsieur patate », vous berce d’illusions avec des changements bidons, qui iraient en faveur des citoyens . Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, si vous avez un litige à propos du montant de vos impôts, et que vous décidez de contester avant de payer, cela vous est permis, et si le fisc a raison, vous ne payerez plus que 4 % de taux d’intérêt de retard (en plus du montant de vos impôts) . Est-ce mieux ? Je ne crois pas !

Il reste l’ancien système, payer d’abord, contester ensuite, le taux d’intérêt restera à 4 % si vous êtes en tort, et si vous avez gain de cause, vous aurez le droit de récupérer le montant injustement payé, et majoré d’intérêts (appelés « moratoires ») . Sauf que …
Dans ce sens-là, le traitement est inégal, car ce taux d’intérêt en votre faveur, ne sera que de 2 % !

Encore une fois, ce gouvernement qui ne vaut pas mieux que les précédents, vous jette de la poudre aux yeux en diminuant une taxe tout en introduisant une inégalité des armes en matière fiscale . C’est un système scandaleux, et c’est aussi une des raisons du combat politique de NATION contre ce système . Nous sommes assez taxés en Belgique .

Pour NATION, il est anormal que le contribuable doive payer la mauvaise gestion budgétaire de ce gouvernement, car c’est bien à cause des « trous » du budget, qu’ils magouillent de la sorte !

Jean-Pierre Demol

(Source : Sur un commentaire de Thierry Litannie, avocat fiscaliste dans « L’Écho »)

3 réflexions au sujet de « Toujours bon à savoir : L’inégalité fiscale … »

  1. Bonjour,

    L’année dernière, mon conjoint avait contesté le montant de ses impôts qui étaient encore plus exorbitants que d’habitude (c’était 2 mois de salaire!!), après plusieurs mois, il a reçu un autre virement (sans mots d’excuses sans explications, comme si de rien n’était) avec un montant à payer réduit de moitié…
    ce qui signifie qu’ils essayent de nous faire raquer bien plus encore, et qu’il y aura beaucoup de gens qui n’oseront pas contester, …j’appelle cela de l’arnaque!!

    Ensuite leurs calculs sont très étranges, 2 de mes collègues qui travaillaient et vivaient chez leurs parents, recevaient des impôts alors que nous, on raque comme des malades

    Une chose aussi dont on ne parle jamais: ceux qui n’ont pas de maison, ni de crédit, ni d’enfants, sont pressés comme des citrons, et ne pourront jamais espérer se relever et encore moins espérer devenir propriétaires, pourquoi? parce qu’on se retrouvent dans l’impossibilité d’épargner car on doit payer les impôts si importants qu’ils doivent être échelonnés sur plusieurs mois!!! (et toujours à 500€ minimum par mois!!), le pays marche à l’envers, on prend à la catégorie en dessous pour donner à celle du dessus, mais on ne touche jamais à ceux qui sont au dessus du panier
    Pendant ce temps là, beaucoup de grosses entreprises ne payent rien grâce au notionnel..
    et des clandestins se pointent par milliers, qui n’ont jamais cotisé de leur vie pour notre pays, reçoivent toutes les aides possibles, et pendant ce temps, les classes moyennes s’appauvrissent, et des sdf meurent de froid dans nos rues…
    Même ma mère qui est retraitée (avec un retraite misérable) doit payer des impôts
    La Belgique marche sur la tête
    s’attaquer à la classe moyenne, c’est s’attaquer à la force vive d’un pays, c’est gravissime
    Quand je pense à tout ça, j’éprouve une haine inimaginable, mais je pense à un passage de la Bible:
    “les premiers seront les derniers” à bon entendeur les charles michel and co!

    • @ Mae, Merci pour votre témoignage, il conforte notre dénonciation de la mauvaise gestion de l’imposition des citoyens . Les magouilles, les “erreurs”, le clientélisme, semble les atouts majeurs de ce système, c’est la raison pour laquelle à NATION, nous voulons non pas “améliorer” ce système, mais totalement et en profondeur, le réformer ! La politique, les lois, doivent être au service des citoyens, et non pour que les politicards fassent carrière .

  2. bonjour pour information les contribuables qui payent des impôts ont le droit de demander le détail pour ce dont ils doivent payer !!mais l’état ne veut pas le dire car se serait la pagaille si tous les contribuables le demandent mais c’est un droit qui nous est acquis ! on commence quand??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *