HISTORIQUE

Le Mouvement a été créé en septembre 1999 par des militants issus de diverses mouvances nationalistes désireux de rompre avec l’amateurisme et l’immobilisme des mouvements existant à l’époque.

Le moment de la création de NATION n’est pas un hasard. Le projet avait été préparé depuis longtemps mais n’aurait pas eu de sens si les partis de la vieille « extrême-droite » avaient pu garder un bon score électoral.

Le soir des élections, ce que nous pressentions s’est produit : Waterloo électoral des FN-FNB…Dès le lendemain,  nos portables se mirent à sonner avec ce leitmotiv : « vous aviez raison ? Que peut-on faire ? »

« Que peut-on faire ? » était LA seule bonne question ! Que pouvait-on faire en n’ayant que très peu de moyens financiers mais avec une formidable dynamique militante et avec toute notre foi et notre détermination ?

Le projet avait été théorisé pendant 1 année et ceci, parallèlement à la parution régulière d’une revue nommée « Devenir » et  au lancement de campagnes de comités tels que « Le Comité contre les faux réfugiés » et le Comité des Nationalistes contre l’OTAN (en rapport à l’agression de la Serbie lors de la guerre dite du Kosovo).

Nous peaufinerons le projet pendant les vacances d’été et en septembre 99, nous sommes prêts et nous décidons d’y aller

3,2,1 partez !

11 septembre 1999 : Création de NATION lors des Etas généraux du nationalisme

Très vite, nous faisons tout pour nous différencier de la vieille « extrême-droite », en particulier sur  les thèmes utilisés,  mais aussi en descendant dans la rue. Ce que personne de notre camp en Belgique francophone ne faisait plus !

Ainsi, la première action de NATION aura lieu en novembre 1999 dans le cadre d’un Comité « Résistance Verte » et sur le thème de la malbouffe et les méthodes de travail chez Mc Do.

Nous allons aussi utiliser la « provocation de bon goût » ! Ainsi, à peine un an après la création de NATION, nous allons organiser un meeting européen à Bruxelles. Meeting dont le thème sera « Pour un Ordre Nouveau ».

Nous ferons venir des orateurs allemands (NPD), serbes (Parti Radical serbe), des camarades français du GUD ! A noter que cette réunion se tiendra sous haute surveillance policière mais sans aucun incident ni contre-manifestants qui auraient été bien reçus vu le type de militants présents.

La presse en parlera d’ailleurs !

Premiers succès, première répression

2001 sera une année marquante, car elle verra de nombreuses actions de NATION être médiatisées…

  • Participation à une manifestation contre la venue de Georges Bush à Bruxelles…qui se transformera en bataille rangée avec les gauchistes
  • Participation très remarquée à une « Marche contre la drogue » à Bruxelles avec 3000 participants
  • Participation au lancement du Comité « Nationalistes contre la globalisation » à l’occasion du 1er sommet européen à Bruxelles. Cela fera un véritable buzz médiatique car personne ne nous attendait sur ce terrain et cela nous valut des réactions très agressives de la gauche, y compris lors de nos manifestations.
  • L’organisation des « Rencontres Nationalistes » à Bruxelles. Activité qui va rencontrer un très grand succès

Mais 2001 est aussi l’année qui verra le lancement de procédures judiciaires contre NATION pour des écrits et des tracts juges « racistes ».

Mais cette répression, y compris des perquisitions, ne va pas ralentir le développement du Mouvement, qui sera d’ailleurs le premier mouvement nationaliste de Belgique francophone à disposer d’un site Internet…

NATION et les élections

NATION n’a jamais été un mouvement à vocation uniquement électoraliste. Mais nous avons aussi participé aux élections. Car les élections nous permettaient d’avoir un peu de visibilité même si le système est bien verrouillé et le black-out médiatique complet.

  • Aux législatives de 2003, notre premier galop d’essai, nous présenterons 2 listes et obtiendrons 4.100 voix
  • Lors des communales de 2006, en cartel avec le FNB, nous obtenons des résultats encourageants : 1 élu communal à Verviers (le second raté de 50 voix…) avec 6.3 %.
  • En Juin 2009, nous participerons aux élections avec une seule liste à Bruxelles et des résultats très décevants.
  • Octobre 2012 : Après une très active campagne électorale, NATION engrange ses premiers résultats significatifs aux élections communales :
    • Liste de NATION aux provinciales pour le district de Charleroi : 1,46 %
    • Liste de NATION aux communales pour Charleroi : 1,16 %
    • Liste de NATION aux communales pour Forest : 1.24 %
    • Liste de NATION aux communales pour Evere : 4.47 % !!!
  • Élections de mai 2014 : NATION présente 13 listes et 155 candidats aux élections du 25 mai et dépasse 2 % dans trois cantons. Au total sur la Wallonie, NATION totalise 10.839 voix et se situe dans les 10 premiers scores ! Au niveau national, NATION a obtenu 10.226 voix et est le 15è parti francophone sur 33.
  • En 2018, nous avons présenté 14 listes communales et étions présents dans 8 districts communaux touchant ainsi 43 communes. Nous aurons 6 communes où nous dépassons les 2% et 2 communes où nous dépassons les 3%
  • En 2019,  les résultats des élections générales ont été clairement décevantes…

L’analyse de tous ces résultats démontre que là où nous sommes bien implantés, nous faisons des résultats très corrects aux élections locales. Par contre, dès qu’on parle d’élections générales, les résultats ne suivent pas car d’abord on ne peut pas être présent partout aux élections fédérales ce qui fait chuter les pourcentages. De plus, une couverture totale des zones où nous nous présentons demande de nombreux moyens financiers. Enfin, le black-out médiatique que nous subissons achève de rendre nos résultats bien trop modestes.

NATION et l’activisme

Osons l’affirmer, NATION a un bilan incomparable en cette matière : des dizaines de manifestations et des centaines d’actions. NATION a même réalisé des premières. En effet, l’organisation de cortèges du 1er Mai ou de manifestations dans des villes wallonnes était quelque chose qui n’était plus arrivé en Belgique francophone depuis la 2è guerre mondiale.

Et en tous les cas, même lorsque nos actions étaient interdites, jamais nous n’avons accepté sans réagir et avons toujours mené des actions de protestation. Et nous avons toujours tenu le pavé face à la crapule gauchiste.

Quant aux types d’actions que nous avons mené, nous vous encourageons à aller les découvrir sur la brochure que nous avons publié et qui retrace les 20 ans d’activité du Mouvement.

Nous en resterons là, sous peine de devoir écrire un livre complet sur ces 20 années très denses et très intenses.

La chronologie plus complète est visible ci-dessous :

En février 2000, le mouvement lance sa structure jeune : Jeune Nation

En mai 2001, suite à une campagne de tracts intitulés “halte au racisme anti-belge”, NATION connaîtra la répression et un procès intenté à plusieurs dirigeants du Mouvement. Mais NATION ne sera pas condamné en tant que tel.

En août 2001, lancement avec divers groupes wallons et flamands d’un comité “Nationalistes contre la globalisation” à l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne et des sommets européens qui devaient se tenir en Belgique. La campagne d’action va durer trois mois et aura un grand retentissement médiatique.

Février 2003 : Un dirigeant du Mouvement part en Irak comme bouclier humain pour protester contre la guerre. A l’époque, NATION avait prévenu que faire la guerre en Irak allait contribuer à ouvrir la boite à Pandore…et nous avions terriblement raison !

En 2003, NATION s’investit dans des collaborations européennes concrètes comme l’appui à l’organisation de “camps identitaires” de formation mais aussi dans le cadre d’un magazine commun à la France, la Belgique et la Suisse et qui s’appelait Id Magazine.

Cette année-là vit aussi le lancement d’un cycle de conférences mensuelles, avec d’autres associations, intitulées “conférences identitaires”. Ces conférences déboucheront sur l’organisation annuelle de quatre grosses réunions intitulées “Fête de l’identité”.

En 2004, avec d’autres associations européennes, NATION s’engage dans une vaste campagne contre l’entrée de la Turquie en Europe

En hiver 2005, NATION co-organise les premières soupes identitaires en Belgique. Ce sera le début de toute une série d’actions sociales en faveur, non seulement des SDF, mais des défavorisés de notre peuple en général

Lors des communales de 2006, en cartel avec le FNB, nous obtenons des résultats encourageants : 1 élu communal à Verviers (le second raté de 50 voix…) avec 6.3 %.

En Mai 2007, deux militants de NATION seront agressés et blessés par des racailles avec la complicité de policiers namurois.

En Octobre 2007, plusieurs dirigeants de l’UMP Belgique rejoignent le Mouvement NATION.

Novembre 2007 : un sympathisant est blessé par la police lors d’une action à Ixelles.

Juin 2009 : Participation aux élections avec une seule liste à Bruxelles et des résultats très décevants. Suite à cela, un Congrès aura lieu en décembre et changera la direction du Mouvement

Un an plus tard, le congrès suivra rassemblera trois fois plus de monde que celui de 2009 !

En janvier 2011 est célébré le 100è numéro du bulletin interne du Mouvement : NATION Infos

Mai 2011, NATION participe à une importante marche nationaliste (1500 personnes) à Paris et sa délégation y est particulièrement remarquée

En octobre 2011, NATION co-organise un rassemblement européen à Lille qui est un grand succès militant (800 personnes) et médiatique.

En novembre 2011, pour la première fois depuis bien longtemps, NATION tient le pavé à Liège et ceci malgré l’opposition physique de groupes d’extrême-gauche

Le 19 Avril 2012, une manifestation d’activistes musulmans devant la RTBF est interdite suite au risque de contre-manifestation de NATION. Le quartier est en état de siège et les médias en font grand écho.

17 juin 2012, de violents incidents éclatent à Bruxelles entre la police et des extrémistes de gauche qui cherchaient à se confronter aux militants de NATION qui participaient à une manifestation contre les extrémistes islamistes. Énorme retentissement médiatique.

Août- Septembre 2012 : NATION sera très présent lors de plusieurs actions contre la libération de Michèle Martin et sera très médiatisé à cette occasion.

Octobre 2012 : Après une très active campagne électorale, NATION engrange ses premiers résultats significatifs aux élections communales :

  • Liste de NATION aux provinciales pour le district de Charleroi : 1,46 %
  • Liste de NATION aux communales pour Charleroi : 1,16 %
  • Liste de NATION aux communales pour Forest : 1.24 %
  • Liste de NATION aux communales pour Evere : 4.47 % !!!

Le 1er mai 2013 : pour la première fois depuis des décennies, un mouvement de type identitaire arrive à manifester dans le centre de Bruxelles où NATION réunit 120 personnes.

31 août 2013 : Inauguration d’un nouveau local de NATION à Bruxelles

22 novembre 2013 : RTL-TVI consacre une partie du magazine Reporters aux actions du Mouvement NATION. Une polémique s’en suivra au sujet d’une action des militants de NATION contre le principe des snacks « Hallal »

Élections de mai 2014 : NATION présente 13 listes et 155 candidats aux élections du 25 mai et dépasse 2 % dans trois cantons. Au total sur la Wallonie, NATION totalise 10.839 voix et se situe dans les 10 premiers scores ! Au niveau national, NATION a obtenu 10.226 voix et est le 15è parti francophone sur 33.

Une délégation de NATION visite la Syrie à l’invitation des autorités syriennes et rencontre nombre de ministres lors de plusieurs voyages (octobre 2014 – Juin 2015 – Avril 2016)

Février 2015 : Création d’un parti pan-européen (Alliance pour la Paix et la Liberté) dont fait partie NATION avec divers partis européens.

Mai 2015 : Agression de 6 militants de NATION par des dizaines de militants gauchistes dont certains casqués et armés. Malgré cette agression, par ailleurs vaillamment repoussée, le cortège de NATION a bien pu se tenir

Juin 2015 : A l’issue d’une contre-manifestation de NATION face aux rassemblements illégaux de sans-papiers à Bruxelles, une bagarre éclate entre un marginal militant de gauche et des militants de NATION, une vaste campagne de presse est lancée contre le Mouvement

Octobre – Novembre 2015 : Des militants de NATION participent activement aux réactions citoyennes houleux qui se font jour dans plusieurs communes concernant l’arrivée de migrants (grosse attention médiatique).

Décembre 2015 : L’Alliance pour la Paix et la liberté, parti pan-européen, dont NATION fait partie, est reconnu par le Parlement Européen.

Juillet 2016 : NATION détruit à Bruxelles le drapeau de Daesh devant les médias et la police ! Gros succès médiatique et sur les réseaux sociaux !

Novembre – Décembre 2016 : Plusieurs agressions gauchistes contre les locaux du parti pan-européen dont nous faisons partie, sans jamais pouvoir en empêcher le fonctionnement

Mars 2017 : NATION apparaît dans les sondages (2,5 %)… mais les sondeurs refusent de le nommer

Septembre 2017 : Grand congrès doctrinal de NATION où nos membres ont pu proposer et voter notre nouveau programme composé de 430 propositions !

Décembre 2017 : Le local de Bruxelles étant devenu beaucoup trop petit, NATION déménage à Charleroi !

Le 20 janvier 2018, inauguration de notre nouveau local à Charleroi

Le 25 février, la police de Bruxelles intervient contre l’association « Pour les Nôtres » et qui, épaulée par NATION, voulait organiser une collecte de colis alimentaires pour les Belges en précarité.

Pour l’anniversaire des attentats islamistes du 22 mars, NATION accroche pendant la nuit une banderole à l’endroit où toutes les autorités vont venir se recueillir hypocritement

En avril, NATION participe à une conférence nationaliste à Genève. Cette conférence organisée par Résistance Helvétique a eu un écho certain dans la presse suisse qui a abondamment cité NATION

Le 1er Mai, NATION rassemble près d’une centaine de personnes dans un rassemblement devant la gare de Charleroi. A noter que c’est la première fois depuis la 2ème guerre mondiale qu’un mouvement, tel que le nôtre, manifeste légalement à Charleroi.

Début Juin, le président de NATION visite (dans le cadre de l’APF) la Syrie et le Liban où il aura une rencontre officielle avec le chef de l’état libanais, le général Aoun

NATION participe aux élections locales d’octobre 2018. Le bilan est le suivant. En 2012, nous avions présenté 3 listes communales et étions représentés dans 1 district, couvrant 1 seule commune. En 2018, nous avons présenté 14 listes communales et étions présents dans 8 districts communaux touchant ainsi 43 communes. En 2012, nous avions passé à 3 reprises la barre des 1% et avions fait un résultat encourageant de 4.5% à Evere. En 2018, nous avons 6 communes où nous dépassons les 2% et 2 communes où nous dépassons les 3%

Le 7 octobre, des militants liégeois du Mouvement NATION sont la cible d’une attaque au cocktail Molotov. Il n’y aura heureusement aucune victime.

Le mois de Novembre et de Décembre aura été marqué par un activisme intense des militants de NATION qui s’engagèrent auprès des Gilets Jaunes, dès le début du mouvement mais qui furent aussi très actif dans les actions contre le Pacte de Marrakech. C’est ainsi qu’en 3 semaines, les militants de NATION participèrent à 3 manifestations de Gilets Jaunes, 1 manifestation contre le Pacte de Marrakech et, à Liège, durent affronter  les bandes gauchistes.

C’est aussi en décembre que NATION  a tenu son XIè Congrès au cours duquel, Hervé Van Laethem a été réélu président du Mouvement à la quasi-unanimité du Mouvement.

En janvier 2019, les médias et l’extrême-gauche se mettent à hurler après que le président de NATION annonce déposer « gilets jaunes » comme marque afin de garantir que personne ne puisse l’utiliser de manière politicienne.

Après plusieurs mois de collaboration fructueuse avec NATION, la Nouvelle Wallonie Alternative (NWA) décide de rejoindre NATION. Salvatore Russo, président de la NWA, devient vice-président de NATION.

La présence de militants de NATION et leur « combativité » face aux gauchistes est relevé par de nombreux médias lors des incidents provoqués à Verviers, par ces gauchistes, lors d’une conférence prévue de Théo Francken. Grand impact médiatique pour NATION dont on parlera même dans les débats télévisés dominicaux.

Le président de NATION rencontre pour la seconde fois, le président de la République Libanaise Michel Aoun, lors d’un voyage officiel avec des députés européens.

A l’occasion du 1er Mai 2019, NATION tient à Charleroi un meeting électoral qui est un énorme succès. La grande salle est comble et le meeting est combattif et techniquement sans fautes.

A la suite des élections générales du 26 Mai, les résultats seront décevants par rapport à la dynamique de campagne.

  • Au niveau de la province du Luxembourg, pour une première fois, nous sommes assez contents du résultat 1.176 voix (fédéral) – 1.170 (régional)
  • Pour le Hainaut, nous progressons un peu partout mais dans une bien trop faible mesure. Nous obtenons 5.341 voix contre 3.767 en 2014.
  • Dans le Namurois, épinglons le résultat du canton de Couvin où l’on obtient 2.46%. Pour toute la province, nous totalisons 1.929 voix contre 1576 en 2014.
  • En province de Liège, aux élections pour la Chambre, nous reculons légèrement en passant de 2.342 voix en 2014 à 2.137 voix en 2019. Cela est sans nul doute dû au fait qu’il n’y avait pas de liste régionale sur 2 des 3 arrondissements de la province, et donc pas ou peu de visibilité dans ces endroits.
  • Pour Ath-Tournai-Mouscron, nous progressons en voix un peu partout, mais ici aussi pas dans des proportions suffisantes. Nous dépassons 1% dans 8 cantons et à Mouscron, on approche les 2%
  • Pour Charleroi-Theux, nous progressons mais très (trop) légèrement de 1.010 voix à 1.107 voix.
  • Pour l’arrondissement de Liège (élections régionales), notons le gros progrès en nombre de voix : de 1.234 en 2014 à 2.070 en 2019.
  • Au total, au niveau régional, nous rassemblons 9.649 voix alors que nous en rassemblons 10.583 au niveau fédéral. Ce qui représente à peu près un statut-qui par rapport à 2014. Ce qui n’est bien évidemment pas satisfaisant !

En Août, des militants de NATION participent à la Ducasse d’Ath avec comme but principal de réagir si le groupe racialiste « Bruxelles Panthères » essayait de mener une action contre un des personnages de cette grande fête traditionnelle. Ils seront un moment « retenus » par la police, pendant que celle-ci expulsait de la ville, le leader des Bruxelles Panthères. Et ceci pour sa propre sécurité.

Le même jour, après une vaste campagne et de nombreux échos dans la presse, NATION mène une action bien médiatisée à Spy contre le centre de migrants, autour duquel semble survenir de nombreux problèmes de voisinage et d’insécurité. A noter que pour l’occasion, les autorités avaient provisoirement vidé le centre, par peur d’incidents…

NATION publie une brochure de qualité à l’occasion de son 20ème anniversaire

A l’approche du Congrès de fin septembre, une clique de « néo-populistes » échouent dans leurs manœuvres internes et, conscients qu’ils perdront lors du vote des membres, préfèrent claquer la porte du mouvement et lancer leur propre initiative. Le Congrès aura néanmoins bien lieu, malgré les tentatives de sabotage, et lors de celui-ci une large majorité confirmera sa confiance à Hervé Van Laethem avec 88% des votes.

Il s’ensuivra une vaste campagne de calomnies contre NATION et certains de ses cadres. Campagne qui n’empêchera en rien, NATION de continuer à fonctionner. Deux ans après, voici ce que les « spécialistes » de « l’extrême-droite » disent de ce qui reste de la dissidence de NATION: « …semble déjà à bout de souffle, malgré les projets grandioses formulés au moment de son lancement »[1] – « C’est que, seulement après deux ans d’existence, le parti a des allures de coquille vide. Noyé sous les conflits internes, légitimité en berne, il accumule les défections, notamment auprès de membres fondateurs. »[2]

Le 28 septembre 2019, NATION s’associe avec la NS-A (Nieuw-Solidaristisch Alternatief!, identitaires flamands) pour devenir dans le futur un parti national. Edouard Hermy, coordinateur de la NS-A, devient le second vice-président de NATION le 13 octobre. Le 24 novembre, NATION annonce que le mouvement est devenu un parti national présent en Flandre et en Wallonie et que la NS-A devient la branche flamande de NATION et est renommée Nationale Beweging.

Le 20 octobre, NATION participe avec une importante délégation à une marche visant à réclamer des peines incompressibles contre les tueurs d’enfants. Très vite, des tensions vont éclater de par la faute de militants gauchistes très mécontents de cette présence, tensions que les médias vont amplement relayés. A la dissolution du cortège, la police devra se déployer  pour éviter des incidents plus graves entre les militants nationalistes et les gauchistes.

Fin octobre, une soirée sera organisée pour les 20 ans du Mouvement

Le week-end du 9 Novembre, des délégations de NATION seront à Rome mais aussi aux Pays Bas et à Varsovie pour participer à divers rassemblements, meetings et conférences.

Le 30 novembre, un appel avait été lancé à participer en tant que “gilets jaunes patriotes” à la manifestation “gilets jaunes” prévue à Bruxelles pour l’anniversaire de la première manifestation du genre. De nombreuses forces de police ont finalement interdit aux “gilets jaunes patriotes”, parmi lesquels nombre de militants de NATION, de rejoindre le lieu de rassemblement. Les intéressés ont néanmoins mené quelques actions de protestation.

En décembre, un reportage très controversé de la télé néerlandaise, car donnant largement la parole à Constant Kusters (militant bien connu de la mouvance nationaliste), consacre de longs extraits du reportage aux activités de NATION.

En Janvier 2020, la chaîne YouTube de NATION (malgré des tentatives de sabotage) remet en ligne, une grande partie de ses anciennes productions mais s’offre en plus le luxe de repenser une de ses émissions « Forum » et de produire un format long (1 heure) de discussion sur l’actualité. Cette année verra aussi le lancement de « Directs » où Hervé Van Laethem répond « en live » aux questions des youtubeurs. Plus tard, l’émission AGORA verra le jour. Emission où des militants et/ou cadres locaux peuvent parler de sujets qui leur tiennent à cœur…

Toujours en janvier, des militants de NATION ont accroché une banderole sur un des ponts qui enjambe la Sambre, près de la gare de Charleroi. Banderole enjoignant Greta Thunberg « de nous lacher »…

Le 3 février, Hervé Van Laethem, président de NATION, a pris la parole au Parlement européen lors d’un colloque sur les questions autour de la défense européenne et de la sécurité.

Le 26 février, la section liégeoise de NATION a distribué sous l’égide de son dynamique chef de section, 50 sandwiches à des SDF à la gare des Guillemins, au Pont d’Avroy et Place St Lambert.

Le 28 février, une délégation de NATION à Rome était présente pour participer à des commémorations militantes mais aussi à un meeting.

Le dimanche 1er mars,  une manifestation était organisée à Tournai contre l’insécurité  grandissante dans les rues de cette ville. Le bourgmestre, manifestement plus motivé pour limiter le droit de manifester que pour traquer les délinquants, avait accepté du bout des lèvres à condition expresse que « l’extrême-droite » ne soit pas présente. Et par « extrême-droite », il entendait NATION… Et en effet, lorsque les militants de NATION se sont présentés, ils ont été priés par la police de quitter les lieux.  Ce qui n’a pas empêché la presse locale d’évoquer à plusieurs reprises, la présence de NATION dans le cortège

En Mars, lancement des Comités « Europe – Action – Solidarité » qui avaient pour but premier d’organiser des actions de solidarité avec la Grèce, menacée de submersion migratoire. La crise du Covd a empêché des actions concrètes, du moins jusqu’à ce jour…

Le 13 mars, un rassemblement à vocation européenne s’est tenu à proximité de l’ambassade de Turquie à Paris pour protester contre la politique d’agression menée par ce pays contre la Grèce mais aussi contre le reste de l’Europe. Les organisateurs avaient invité le président de NATION, Hervé Van Laethem, à prendre la parole lors de cette manifestation.

En Mai, réactivation de  “Résistance Verte”,  collectif autonome d’action localiste et écologiste mais intégré à NATION. Depuis lors, ce collectif a multiplié les activités : collages, tractages mais aussi nettoyages de zones totalement abandonnées aux pollueurs « ménagers ».

A la même époque, le Cercle Féminin “Gabrielle Petit” sera aussi réactivé.

Le 29 mai, une délégation de NATION-Liège est allée fleurir la plaque à la mémoire des deux policières et de l’étudiant assassinés par un islamiste à Liège.

Suite aux appels à retirer les statues de Léopold II, NATION soutient le lancement d’une pétition pour le maintien de cette statue. Pétition qui rassemblera en quelques jours, des dizaines de milliers de signatures.

Le 7 Juin, des militants de NATION collent des affiches en plein jour, sur une librairie islamiste. Le même week-end, des inconnus ont tagué « White Liver Matter » à l’endroit de rassemblement d’une manifestation « antiraciste ». Manifestation qui, plus tard sous la pression des bandes de jeunes très présentes ce jour-là, a débouché sur de très graves incidents.

Les 20 et 21 Juin, NATION se rassemble à Bruxelles et à Arlon afin de protéger malgré tout, les statues de Léopold II menacées par des rodomontades de l’extrême-gauche…qui finalement ne viendra pas…

Profitant de l’entre-deux confinements, NATION a repris ses activités. Ainsi, le 28 juin, NATION-Liège a organisé un mini-meeting qui, malgré tout, fut un succès puisqu’il rassembla une trentaine de personnes.

Le 21 Juillet, NATION organise une fête qui est un vrai succès. Cette « démonstration de force » va être la confirmation que NATION a remonté en puissance, tout au long de l’année malgré sa dissidence (qui elle-même a éclaté en plusieurs mini-groupes) et les mesures Covid qui ne l’empêcheront pas de se développer.

En Août, création des Comités Lépante, qui auront pour but de permettre aux patriotes de sensibilités différentes de pouvoir mener ensemble des actions pour protester contre la politique belliciste, impérialiste et anti-européenne de Erdogan. De leur côté, les Comités « Europe Action Solidarité » se consacreront aux problématiques de travail en commun dans toute l’Europe.

En Août, suite à des incidents ayant éclaté sur la côte avec des bandes urbaines, quelques militants de NATION ont planté et accroché des panneaux « Zones sans racailles » (en 2 langues) sur plusieurs plages du littoral belge.

Fin Août se tiendra le premier camp « Hobbit » pour les Jeunes du Mouvement. Grande réussite qui a enthousiasmé tous ses participants. Le même week-end, nos camarades du Nationale Beweging ont participé à une manifestation à Oostende contre la violence des bandes urbaines.

Le 5 septembre, une délégation du Mouvement NATION était venue (comme c’est devenu une habitude) honorer la plaque commémorant la mort de 5 membres du Mouvement National Royaliste lors des combats pour libérer Bruxelles en septembre 1944. Le MNR était un mouvement de résistance de droite qui mènera de nombreux combats contre l’occupant allemand tout en se préparant, le cas échéant, à lutter contre une tentative de prise du pouvoir par les groupes armés communistes après le départ de l’occupant. A leur arrivée, les militants constatèrent que les soi-disant « anti-nazis » étaient venus vandaliser la plaque commémorant ceux qui furent de vrais résistants…

Le 26 septembre, NATION a tenu son 13ème Congrès qui est un succès et lors duquel seront élus deux co-présidents dont l’un est une femme : Hervé Van Laethem et Nancy Van Den Eede.

Le 7 octobre, jour anniversaire de la bataille de Lépante, des militants de NATION sont interpellés par la police au moment où ils allaient attacher un calicot devant l’ambassade de Turquie à Bruxelles. Ceux qui ne sont pas interpellés iront rejoindre la manifestation des Arméniens pour soutenir la population arménienne du Haut Karabagh, suite à l’agression des Azéris, alliés de la Turquie.

Toujours en octobre, NATION a mené une action symbolique mais marquante en accrochant une banderole aux grilles de la grande mosquée de Bruxelles.

Suite à l’odieuse profanation de plusieurs monuments aux morts de la région de Namur, le 11 novembre dernier, par des militants gauchistes, des Gilets Jaunes Patriotes et une délégation de NATION ont organisé une action d’hommage et de réparation devant le monument situé au pied de la Citadelle de Namur.

Suite à différents appels où la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) avait appelé à déboulonner la statue de Léopold II à Bruxelles, les militants de NATION se sont mobilisés à plusieurs reprises. A chaque fois, la LDNA s’est dégonflée … A noter que parallèlement à ces actions de mobilisation, NATION Namur a aussi rendu hommage à la statué de Léopold situé dans la capitale de la Wallonie.

En décembre 1950, voici 70 ans, les volontaires du Bataillon belge de Corée (renforcé par des luxembourgeois) partaient combattre le communisme. Le 12 décembre, une délégation de NATION est allée leur rendre hommage, devant le monument qui leur est dédié.

En octobre, suite à l’annonce d’une nouvelle demande de permis de bâtir pour une méga-mosquée à Lodelinsart, NATION relance une campagne de soutien aux riverains qui, très nombreux, refusent cette construction.

Toujours en octobre, le bourgmestre de Theux interdit le pèlerinage nationaliste prévu au château de Franchimont par NATION. Toute la presse locale s’en fait écho…


[1] Article d’un site antifa belge du 4/2/2021

[2] Article d’un site antifa français du 16/02/2021

2021

En Janvier 2021, de nombreux amis dans toute l’Europe mais même la gauche syndicale belge se mettent à parler de la sortie d’un livre écrit par le président de NATION, Hervé Van Laethem. Livre consacré à l’histoire du camp nationaliste en Belgique jusque l’an 2000.

Un rassemblement citoyen annoncé le dimanche 31 Janvier à Bruxelles sur le thème «Impeachment! Destituons le gouvernement fédéral !» est interdit par la ville de Bruxelles qui fera procéder à 300 arrestations. Le Mouvement NATION procédera néanmoins à une action symbolique devant l’Atomium.

Le 6 février, c’est dans la région de Charleroi que la liberté de manifester est encore mise à mal. En effet, NATION avait voulu organiser un rassemblement pour demander que les autorités prennent en compte l’opposition des riverains à la construction d’une méga-mosquée à Lodelinsart. Ce projet de rassemblement fut interdit de manière totalement antidémocratique par le bourgmestre PS de Charleroi. Ce qui n’empêcha pas que NATION ne mène néanmoins ce week-end là et la période qui a suivi, nombre d’actions sur cette question.

Le 21 février, le Nationale Beweging/NATION ont tenu un rassemblement à Schoten, dans la commune de la Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. Et ceci afin de protester contre la politique de répression et de restriction des libertés qu’elle a initié sous le prétexte des mesures Corona. Une petite centaine de personnes ont répondu à l’appel…il était d’ailleurs interdit d’être plus que ça…Et ils ont pu écouter les interventions de Carrera Neefs, conseillère communale et de Eddy Hermie et Hervé Van Laethem, respectivement vice-président et président de Nationale Beweging/NATION.

En février, de Droixhe (contre les dealers) à Couvin (en soutien à l’Horeca), en passant par Chênée (pour les questions écologiques), les militants de NATION, de Jeune Nation et de Résistance Verte se sont activés sur le terrain !

Le 6 Mars, des militants de NATION de la province de Namur sont allés distribuer un peu de soupe auprès des SDF dans le centre de la « capitale » wallonne. Vu la baisse des températures, la soupe fut bien accueillie.

Le 6 Mars aussi, une équipe de militants de NATION sont allés accrochés, à l’entrée du terrain prévu pour la construction de la méga-mosquée de Lodelinsart, des panneaux contre la Charia et un calicot rappelant qu’ici, on est bien en Europe.

En avril, NATION lance l’Alliance Nationale pour les Seniors (ANS) dans le but d’aider les personnes du 3ème âge.

Le 1er Mai, NATION voulait organiser un cortège dans le centre de Liège. Il sera interdit par le bourgmestre PS après une intense campagne de presse qui assurera néanmoins, une grosse publicité à notre Mouvement. Malgré les interdictions, NATION a néanmoins mené pas moins de 7 actions en ce 1er mai, dont 5 en région liégeoise ! A Bruxelles, NATION-Bruxelles a tenu discours, via Jean-Pierre Demol, et a été fleurir la plaque commémorant les 2 pompiers assassinés par les Cellules Communistes Combattantes, le 1er mai 1986. A Roux, NATION-Hainaut a commémoré les travailleurs abattus par l’armée en 1886. Avant de fleurir la stèle commémorative, Nancy Van Den Eede (co-présidente de NATION) a rappelé les valeurs sociales qui nous poussent à commémorer le 1er Mai. Rappelons que c’est NATION qui a relancé le souvenir de ce massacre avec plusieurs commémorations à partir de 2008. Et que suite à cela, la gauche s’est enfin remise à les commémorer. A Liège et environs, il n’y eût pas moins de 5 actions. La veille, il semble que des inconnus aient placé de nombreux autocollants pro-NATION sur la place St Lambert, où aurait dû se tenir le rassemblement prévu. Dans la matinée, c’est un calicot aux couleurs de NATION et rappelant les nécessaires valeurs d’ordre, de justice et de sécurité qui est apparu sur le pont donnant sur cette même place. Plus tard, le même type de calicot était déployé à Droixhe, quartier « très sensible » de Liège. Seraing, NATION a organisé dans les rues de la ville, un petit cortège de voitures arborant notre drapeau. Cortège qui n’est pas passé inaperçu aux alentours des locaux du PTB. Et enfin, NATION a été au cimetière de Seraing, d’abord pour fleurir la stèle à la mémoire des travailleurs de Cockerill, victimes d’accident du travail, accidents nombreux à une certaine époque. Et enfin, NATION a été fleurir la tombe de Julien Lahaut…député communiste assassiné en 1950. Non pas que nous partageons ces idées, bien entendu, mais en ce 1er mai, en tant que solidaristes, nous tenions à rendre hommage à un idéaliste, à « un révolutionnaire qui s’était trompé de camp » comme écrit sur le ruban du bouquet de fleurs. Hervé Van Laethem a d’ailleurs tout autant fustigé l’horreur de l’idéologie communiste et a d’ailleurs fait subir « les derniers outrages » à un drapeau du Parti Communiste. Cette dernière action provoquera nombre de réactions hystériques de l’extrême-gauche.

1er Mai à Roux
1er Mai à Bruxelles
1er mai : Salutations à l’endroit de l’interdiction

Le 6 mai dernier, le groupe « Pegida Belgium » opposant au phénomène d’islamisation de nos sociétés et dont certains membres étaient déjà actifs à NATION, décide d’officialiser le fait qu’il rejoignait NATION en tant que tel.

En Mai, NATION mènera plusieurs actions pour protester contre la chasse à l’homme totalement démesurée et hystérique contre le militaire dépressif et isolé nommé Jürgen Conings.

Le 29 Mai, section de NATION-Liège a organisé un dépôt  de fleurs et une prise de parole à la mémoire des deux policières et de l’étudiant assassinés par un (vrai celui-là) terroriste islamiste voici 3 ans en plein centre de Liège. La co-présidente de NATION Nancy Van Den Eede, était présente et a également pris la parole.

Suite à l’affaire Conings (voir plus haut), la presse mène une véritable campagne contre tous les nationalistes et vise en particulier, plusieurs membres de notre mouvement-frère Nationale Beweging/NATION.

Le 10 Juin, le compte privé d’Hervé Van Laethem, co-président du Mouvement NATION, vient d’être supprimé définitivement de Facebook pour non-respect des conditions d’utilisation. Quelle belle démocratie, quand même…

En Juin, une grande nouvelle a été apprise ! Suite au recours déposé par des riverains, le gouvernement wallon a infirmé la décision du collège communal de Charleroi et refuse donc le permis de bâtir d’une méga-mosquée à Lodelinsart ! Si la décision se base théoriquement sur des motifs techniques, il paraît évident que la pression exercée par les riverains et par les actions de NATION a également pesé. Y compris le succès de notre page Facebook spécialement dédiée à cette problématique…

Les mensonges de la presse n’ont pas réussi à sauver le projet de construction d’une méga-mosquée

Le 19 Juin, c’est au total une quinzaine de Bruxellois qui ont participé à l’une des activités organisées par NATION Bruxelles. A savoir, la tenue d’une réunion de travail mais aussi avec un dépôt de fleurs sur la tombe de Bruno Togni, victime du racisme anti-belge voici de nombreuses années et bien évidemment totalement oublié par nos médias et politiciens.

Le 26 Juin, NATION organisa une très intéressante conférence sur l’histoire des mouvements nationalistes en  Belgique. Avec comme invité d’honneur exceptionnel Francis Dossogne, un des chefs du Front de la Jeunesse dans les années 80-90 et qui venait pour la première fois, parler en public de cette épopée.

Le 27 juin, à Bruxelles, un déploiement policier attendait de pied ferme, les téméraires qui auraient osé braver l’interdiction de déposer des fleurs au Soldat Inconnu à la mémoire de Jürgen Conings (le fameux militaire disparu et finalement retrouvé décédé). Tout ceci n’a pas empêché qu’Hervé Van Laethem, co-président de NATION, vienne peu de temps après, comme promis, saluer symboliquement ce soldat sacrifié à l’hystérie anti-nationaliste du Régime en place.

Le 15 Juillet, des militants de NATION ont accroché un calicot à l’entrée de la piscine à ciel ouvert «Flow», située à Anderlecht. Ce calicot veut dénoncer la « communautarisation » de notre société, illustrée par le fait que cette piscine autorise le port du burkini et a réservé une tranche horaire « réservée aux femmes ». Pour NATION, il me faut ni burkini dans les piscines, ni Frères Musulmans au gouvernement !

C’est dans la région de Mariembourg que NATION organisait son barbecue de 21 Juillet.

En été, NATION a organisé quelques activités de solidarité avec les sinistrés des inondations qu’a connues la Belgique en Juillet.

En Août, NATION arrive à démontrer les mensonges de Résistances qui prétendaient que certains de nos membres critiquaient le Mouvement car ils avaient liké la publication Facebook d’un ex-FN belge. Les 3 personnes citées ont aussitôt publié un démenti sur le site du Mouvement auquel, ils ont confirmé leur soutien.

Fin Août s’est tenu la seconde édition du camp de formation de NATION, intitulé « Camp Hobbit ». Les activités y ont été nombreuses et variées : formations politiques axées sur une analyse de l’histoire du camp nationaliste en Belgique francophone, débats, échanges d’idées, atelier de chant, randonnée, cours de self-défense et de techniques militantes, etc… Il y eût également un hommage à un monument aux soldats français et allemands tombés en 14-18, en rappelant qu’il ne fallait plus jamais de guerres entre Européens et que plus jamais, notre peuple ne devrait mourir pour Wall Street.

Formation sur l’ambiance de manifs lors du camp hobbit

Le 4 septembre, en guise de rentrée militante, les militants de NATION ont tenu 4 activités dans la même journée : tenue de la permanence hebdomadaire à Bruxelles, hommage sur la tombe du Belge, mort dans les attentats du WTC à New York, voici 20 ans presque jour pour jour, hommage aux résistants de droite (du Mouvement National Royaliste) tombés lors des combats pour la libération de Bruxelles, participation à la manifestation contre l’obligation vaccinale et la discrimination sanitaire, qui a réuni plusieurs centaines de personnes.

Le 5 septembre, des militants de NATION ont accroché en plein centre de Dinant, un calicot réclamant un renforcement de l’aide aux sinistrés en lieu et place d’aider les réfugiés.

Le 11 septembre  a eu lieu le 14ème Congrès de NATION. Congrès qui aura été un incontestable succès. Selon certains participants, peut être un des meilleurs de ces dernières années. Un endroit de grande classe, une salle comble (une soixantaine de délégués et de membres), une ambiance retrouvée de vraie camaraderie, rien n’a manqué à ce Congrès. Congrès particulier où l’on a beaucoup évoqué le parcours militant d’Hervé Van Laethem (président sortant). Au travers de débats réunissant anciens et actuels compagnons de lutte politique. Mais aussi par des projections d’archives photographiques et vidéo. Et enfin de par l’écoute de messages provenant de plusieurs personnalités politiques nationalistes de Belgique et d’Europe, saluant le parcours politique et militant d’Hervé Van Laethem. Il y eut enfin le vote pour élire un nouveau président, qui sera en l’occurrence une présidente puisque Nancy Van Den Eede a été élue à l’unanimité. A noter qu’il a aussi été décidé à l’unanimité de décerner le titre de président d’Honneur de NATION à Jean-Pierre Demol pour son engagement loyal et sans failles au sein de notre Mouvement, et en particulier pour le remercier du travail accompli lors de sa présidence entre 2014 et 2016.

Le 25 septembre, NATION participe à Namur à une grande manifestation visant à dénoncer l’apparition d’un passe sanitaire en Belgique et de ce fait, une quasi obligation vaccinale. La manifestation parlait aussi de la “désinformation médicale” qui se pratique autour de la question du Covid, ainsi que des droits du patient.

Le 16 octobre se déroula un nouveau rassemblement contre la dictature sanitaire à Bruxelles et cette fois, devant les bâtiments de la compagnie Pfizer. Au moins, un millier de personnes se sont rassemblées devant le siège de l’entreprise pharmaceutique. Siège bien défendu par un important déploiement policier et des chevaux de frise. Une délégation de NATION fut bien évidemment présente.

D’octobre à décembre, les collages d’affiches et d’autocollants vont se succéder, un peu partout dans le pays.

Le 31 octobre, à la place de Haloween, les militants de NATION organisent une fête plurimillénaire d’essence authentiquement européenne, la Samhain. Merci à tous les participants !

Le 7 novembre eut lieu un tractage et collage suivis d’un verre de l’amitié dans le centre de Tournai.

En cette seconde partie de 2021, la mouvance « Résistance Verte » qui dépend du Mouvement NATION a multiplié ses propres activités : nettoyages de cours d’eau, nettoyages de tags, ramassages d’ordures, actions de sensibilisation à l’écologie identitaire, promenades en forêt, découvertes de lieux historiques, dégustations de produits régionaux entre camarades, promotion du localisme, lutte anti-éoliennes, ramassages de déchets métalliques avec détecteur de métaux chez des particuliers, tractages, collages, stickages…

Les 13 et 14 Novembre se déroulait à Madrid, les Journées de la Dissidence qui sont depuis 15 ans, LE rendez-vous métapolitique et culturel de la mouvance nationaliste et solidariste d’Europe. On y trouve nombre de livres et d’auteurs. Cette occasion a aussi été l’occasion de la présentation de l’édition espagnole du livre d’Hervé Van Laethem sur l’histoire de la famille nationaliste en Belgique francophone, et dont le titre espagnol est particulièrement bien choisi : “Primera Linea” – “Première ligne”. L’auteur n’ayant pu faire le déplacement, c’est notre camarade David Jean de NATION qui a fait en espagnol un exposé pour présenter le livre en question. Il est vrai qu’il en connaissait particulièrement bien un certain nombre des événements qui y sont relatés, pour les avoir vécu de près.

Mi-Novembre ont eu lieu en province de Liège et de Luxembourg, des collages reprenant les thématiques de nos associations thématiques : le Cercle Féminin “Gabriele Petit”, Résistance Verte et “Patriotes Actifs pour la Protection Animale” (P.A.P.A).

Le 11 novembre est synonyme chez nos camarades Polonais d’indépendance et de souveraineté nationale. C’est pourquoi depuis quelques années, Varsovie est le théâtre de grandes manifestations et démonstrations de joie.  Cette année, comme en 2019, des militants du mouvement NATION étaient présents sur place et ont soutenu activement les camarades polonais.

Suite au fait qu’un castor a été cloué sur un arbre, à Esneux, en province de Liège. L’animal était accusé de par ses activités, d’être responsable en partie des inondations. L’image avait, à raison, choqué nombre de personnes. Des militants de NATION et de P.A.P.A (Patriotes Actifs pour la Protection Animale)  ont donc fait un collage au même endroit et dans les environs, pour rappeler que les seuls vrais nuisibles responsables de ce qui s’est passé lors des récentes inondations, ce sont les dirigeants politiques qui n’ont rien anticipé  et qui, depuis trop longtemps, ne font rien pour essayer de limiter les effets de telles catastrophes.

Le 21 Novembre, NATION a participé, avec un calicot, à la manifestation à Bruxelles qui a réuni près de 40.000 personnes, voulant protester contre la dictature sanitaire qui se met en place. A noter que se sont déroulés de nombreux incidents avec la police à l’issue du cortège. Ces incidents étaient aussi un signal qui nous montre que le ras-le-bol du système politico-financier dans lequel nous vivons, augmente de plus en plus au sein de la population. Et pour les identitaires et les solidaristes que nous sommes, ce ras-le-bol généralisé est loin d’être une mauvaise nouvelle puisque c’est ce que nous affirmons depuis longtemps : ce système est notre ennemi numéro 1 !

Début décembre se déroule à Liège, une réunion de travail avec des membres et militants de la province liégeoise. Au programme : verre de l’amitié en centre-ville suivi d’un tractage/collage avec les téméraires n’ayant pas peur du froid. Une belle après-midi pleine de camaraderie !

Le dimanche 5 décembre eut lieu à Bruxelles le second acte de la manifestation pour la liberté et contre la tyrannie sanitaire du gouvernement. Les militants de NATION étaient présents une fois de plus, et encore plus nombreux, pour manifester contre l’obligation vaccinale, contre l’instauration d’une société à deux vitesses et surtout POUR la liberté de choix de chacun. A noter de nouveaux incidents à la fin du cortège. A noter aussi des images de nos militants, de leurs calicots et de notre logo sur les sites du Soir, de la Libre et de la DH, ainsi que dans le reportage de TV Bruxelles.

2021 aura décidément été une année riche en publication autour de et/ou sur NATION ! L’année a en effet débutée par la publication chez « Synthèse Editions » du livre d’Hervé Van Laethem sur l’histoire de la mouvance nationaliste. Suivie quelques mois plus tard de la sortie d’une édition espagnole de ce livre chez « Fides Ediciones ». Et voici qu’elle se termine par la sortie d’une BD intitulée « Les Oubliés de la Nation » et consacrée en grande partie à NATION et à Hervé Van Laethem. Cette BD réalisée par des défenseurs de la « bien-pensance » est bien évidemment uniquement à charge, souvent inexacte et forcément caricaturale (sans parler des fautes de français dans certaines légendes). Mais peu importe, on trouve néanmoins la démarche assez cocasse que pour en parler. De plus, cela démontre que NATION est et reste, à juste titre, un souci de taille pour toute cette gauche à 2 balles.

Mi-décembre, divers articles et dossiers dans la presse essaient de dire que NATION serait parmi les organisateurs et les agitateurs des populaires marches contre la dictature sanitaire se mettant en marche.

Le 19 décembre, NATION a encore envoyé une délégation toujours plus nombreuse à l’acte 3 des marches qui veulent s’opposer à la dictature sanitaire en marche. A noter que malgré les rodomontades de l’extrême-gauche qui annonçait un “bloc antifasciste” au sein du cortège, les militants nationalistes participèrent au cortège, sans soucis.

Décidément, cette année aura été productive sur le plan culturel au sein de notre Mouvement, puisqu’elle se termine par la parution d’un livre sur les religions, écrit par Jean-Pierre Demol, président d’honneur de NATION.

2022

En Janvier 2022, nous sommes encore en plein dans la soi-disant crise sanitaire et NATION participe massivement aux actions et manifestations contre les mesures liberticides. En particulier aux grosses manifestations des 9 et 23 Janvier. Cette dernière vaudra d’ailleurs au Mouvement, un reportage spécifique dans le journal télévisé de la RTBF.

A noter d’ailleurs le fait historique qu’avec NATION, la croix celtique fut de retour dans les rues de Bruxelles.

Les militants de NATION ont distribué des centaines de tracts dans le village de Glons où Fedasil s’apprêtait à installer prochainement des migrants illégaux !

Jeune Nation a mené une action anti-racailles à Ans en collants et accrochant divers calicots dénonçant les agissements des racailles.

En Janvier aussi, nos  militants se sont rassemblés devant la grande mosquée de Bruxelles, afin de rappeler qu’à côté du combat pour la liberté et pour la justice sociale, le combat identitaire avait aussi toute sa place.

Le 14 février, NATION a participé aux tentatives de rassemblements liés au projet d’une manifestation du Convoi pour la Liberté (des camionneurs de toute l’Europe voulaient manifester à Bruxelles le 14 février pour défendre nos libertés et réclamer la fin des mesures liberticides). Au niveau du Cinquantenaire, les militants de NATION furent à la pointe des rares qui arrivèrent à « forcer » un cordon de police constitué pour empêcher que 200 manifestants ne fassent leur jonction avec ceux qui étaient présents dans le Centre-ville de Bruxelles. Malgré les interdictions, plusieurs centaines de personnes se sont néanmoins rassemblées.

En Mars, c’est à Verviers que réunions de travail et activités militantes ont eu lieu.

Le 22 Mars, NATION n’a pas oublié d’aller à la station de métro Maelbeek sur les lieux du terrible attentat qui frappa notre pays le 22 mars 2016 pour rendre hommage aux victimes du terrorisme islamique.

En avril, c’est à Binche que nos militants locaux ont distribué et collé les bonnes paroles.

Comme tous les ans, NATION s’est manifesté à l’occasion du 1er Mai. A Bruxelles devant le Monument au Travail.  A Charleroi, au célèbre Bois du Cazier, site minier où en 1956, 262 mineurs étaient morts suite à un incendie. Et aussi à Blegny Mine, en province de Liège, devant une ancienne grande mine, où des Belges et des Européens (Polonais, Espagnols, Italiens, etc…) ont travaillé durement dans des conditions très difficiles, au prix de nombreux morts ! Dans les trois cas, calicots et discours ont marqué les actions.

Le 6 mai, quelques représentants de NATION se sont rendus au siège de Vooruit à Bruxelles (siège commun des socialistes flamands avec le PS), pour remettre une carte spéciale de membre de NATION à Conner Rousseau. En effet, le président de Vooruit (parti socialiste flamand) avait tenu des propos sur Molenbeek qui avaient fait hurler toute la bien-pensance, puisqu’il avait affirmé qu’il ne se sentait plus en Belgique lorsqu’il traversait cette “riante” commune bruxelloise. Vu la « prise de conscience » tardive mais intéressante de cet homme politique, et pour le féliciter d’avoir ouvert les yeux, nous avions pensé cocasse de lui offrir une carte de notre mouvement. Personne n’a voulu nous ouvrir mais tant pis, ça partait d’un bon sentiment car c’est de plus en plus rare, un socialiste qui a quelques idées nationales    LOL

Fin avril, des extrémistes turcs avaient vandalisé la stèle commémorative du génocide arménien, située sur la commune d’Ixelles. Quelques jours après, une délégation de NATION y a déposé des fleurs pour réparer l’outrage. NATION a toujours défendu le droit à la mémoire et à la justice pour le peuple arménien, que ce soit par rapport au génocide commis par la Turquie ou face à l’agression actuelle par la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Le mois de Mai a vu apparaître une sorte de « guerre des autocollants » à Liège, puisque des militants de NATION et de Jeune Nation y collent régulièrement des autocollants en grand nombre. Au grand dam du Front Antifasciste local qui en a fait une descente d’organes sur sa page facebook, et a appelé à les arracher ou les recouvrir. Sans grand succès puisque depuis cette date et encore maintenant, les autocollants de NATION se multiplient sans cesse dans la Cité ardente.

Fin Juin, une rencontre a eu lieu entre un diplomate, représentant syrien auprès de l’Union Européenne, et la présidente de NATION, Nancy Van Den Eede. Depuis le début des agressions et du terrorisme djihadiste en Syrie, NATION a soutenu le gouvernement syrien légal, laïc et respectueux des minorités religieuses (chrétiennes entre autres) dans le pays. Face aux agissements islamistes, wahabistes, salafistes soutenus par les Saoudiens, la Syrie aurait toujours dû être considérée comme un allié de l’Europe et pas comme son ennemi comme l’ont désiré les USA.

Le 26 juin, NATION a participé à une nouvelle manifestation contre les magouilles de certaines entreprises pharmaceutiques. Les pancartes allant dans ce sens et détenues par les militants de notre délégation ont d’ailleurs eu un réel succès auprès des participants, dont un certain nombre sont spécialement venus prendre une photo de celles-ci.

Courant juin, plusieurs collages et actions ont « visé » tous les syndicats qui sont bel et bien les flics du patronat mondialiste et de l’idéologie pro-immigration !

A NATION, un certain nombre de militants sont préoccupés vraiment par la propreté, la vraie défense de notre nature, etc… contrairement aux délires des bobos « escrolos ». Des actions concrètes sont très régulièrement menées dans ce cadre par Résistance Verte, une structure défendant la vraie idéologie et très proche de NATION !

En 2022, le Cercle Féminin « Gabriele Petit » a aussi repris du service dans le cadre  de NATION, ainsi que les « Patriotes Actifs pour la Protection Animale ».

La mouvance antifa, particulièrement irritée par la présence massive des autocollants NATION dans plusieurs grandes villes, s’est sentie obligée de créer un autocollant spécialement anti-NATION et particulièrement débile dont nous vous joignons ci-contre un exemplaire pathétique.

Le 21 Juillet, les militants de NATION ont célébré ensemble la fête nationale autour d’un barbecue de cohésion et d’un verre de l’amitié.

Fin Août, NATION a tenu sa formation annuelle appelée « Hobbit ». Cette troisième édition aura été, comme à l’accoutumée, très positive puisqu’elle a permis des randonnées dans une bien belle région, de s’oxygéner les esprits, d’avoir des discussions politiques et idéologiques ainsi que des formations militantes pratiques. Le tout s’est clôturé par un barbecue et une bien agréable soirée de camaraderie et de discussions.

On a constaté en septembre que la campagne de collage et tractage en Wallonie par NATION (et dont nombre d’images apparaissent régulièrement sur nos réseaux sociaux et site) semble être devenu un vrai souci pour les gauchistes. Au point qu’à court de matériel, les gauchistes sont allés demander l’aide de l’association « Territoires de la Mémoire » qui a relancé la production d’autocollants de triangles rouges et une « campagne » contre l’extrême-droite.

Le 8 octobre s’est tenu le 15ème Congrès du Mouvement NATION. Congrès qui, cette fois-ci, fut un vaste débat. Ouvert aux seuls adhérents et en particulier à ceux qui sont le plus engagés au sein du Mouvement, il fut avant tout une réunion de travail sur le futur et les stratégies du Mouvement. Les deux principales conclusions de ce Congrès sont que NATION va continuer le combat politique et militant, identitaire mais aussi solidariste ! Et la nouvelle présidente élue est Ann Franquet !

Mi-octobre, un échange (mini-débat) a eu lieu sur Twitter entre l’ancienne ministre libérale Marie-Christine Marghem et Hervé Van Laethem, ancien président de NATION. Ce qui fut une sorte de première dans une Belgique francophone où un cordon sanitaire politico-médiatique interdit quasiment toute chose de ce type envers ce quon désigne comme « l’extrême-droite ». Première assez peu appréciée par une gauche évidemment toujours aussi peu démocratique que d’habitude.

Le 16 octobre à Bruxelles s’est tenue une manifestation dénonçant la corruption du système politico-financier dans lequel nous vivons, protestait contre la grande inflation qui arrive, contre les magouilles des multinationales pour se faire de l’argent, contre la manipulation des médias et contre les risques de guerre. Tout ceci étant provoqué par un régime qui nous ment et essaie de nous soumettre aux plans mondialistes. NATION a bien évidemment participé à ce cortège qui a rassemblé autour de 2.000 personnes. Et qui fut bien évidemment qualifié d’extrême-droite par certains médias…

Suite à l’ignoble assassinat de la jeune Lola en France, par une personne en séjour illégal, NATION a fait en sorte que les murs de Belgique se souviennent aussi de la mort de Lola.

En Novembre, un tout nouveau modèle de Nation-Infos (qui est la brochure publiée par notre Mouvement) est apparu !

Le premier week-end de Novembre a eu lieu, pour la 16ème année, la Journée de la Dissidence à Madrid. NATION avait bien évidemment un représentant (Hervé Van Laethem) à cette réunion politico-culturelle de choix. Place normale puisque nous sommes bien des dissidents à l’ordre multiculturel et mondialiste qu’on essaie de nous imposer.

Le 25 Novembre, journée consacrée à ce sujet, le Cercle Féminin “Gabrielle Petit” de NATION a fait circuler un visuel visant à dénoncer les violences faites aux femmes.

Le 28 Novembre, une délégation de NATION était présente à la manifestation des policiers qui a eu lieu ce lundi pour protester entre autres contre le laxisme judiciaire et les promesses jamais respectées des politiciens en matière sécuritaire. Notons que souvent ce sont ces mêmes policiers qui ont réprimé les actions et manifestations de NATION réclamant justement plus d’ordre et de sécurité. Mais nos militants ne sont pas rancuniers et savent bien qu’en tous les cas, ce sont les autorités politiques qui sont responsables de tout cela.

Le 30 Novembre, Hervé Van Laethem (ancien président de NATION et bon connaisseur des questions internationales) a participé à Bruxelles à une réunion avec le député européen slovaque Milan Uhric et l’ambassadeur de Syrie auprès de l’Union européenne. Lors de cette très intéressante réunion ont été évoqué le toujours présent risque du terrorisme islamiste (contre lequel, la Syrie lutte depuis 12 ans maintenant) mais aussi les risques de guerre généralisée que nous font courir les forces mondialistes. Tous les participants étaient bien décidés à lancer ou soutenir le plus d’initiatives possibles à maintenir et/ou restaurer la paix partout où cela sera possible.

Ce samedi 10 décembre à Schaerbeek, alors que cette commune s’attendait comme dans les jours précédents à des incidents liés aux matchs du Maroc, NATION a préféré y faire quelque chose de plus intéressant. A savoir, se souvenir des nombreuses victimes belges d’une violence et d’une insécurité qui n’est que grandissante à Schaerbeek, mais aussi dans de très nombreuses villes de ce pays. Pour cela, NATION a organisé un rassemblement symbolique mais plein de dignité à l’endroit où un jeune scout de presque 18 ans, Bruno Togni, fut assassiné par une bande de racailles en 1982. Ce crime étant quelque part le premier d’une longue et pénible série de morts survenues dans la même commune et liées à l’insécurité. Les militants de NATION n’ont pas hésité à montrer,  de par leur couleur de drapeau,  qu’ils restaient des identitaires convaincus face à des autorités locales qui font tout pour remplacer le Schaerbeek traditionnel et bruxellois, par le foutoir que représente le concept multiculturel. Jean-Pierre Demol (président d’honneur de NATION), Guy Vandekerckhove (responsable NATION-Bruxelles) et Ann Franquet (présidente de NATION) ont pris la parole, avant de procéder à un dépôt de fleurs.

La vidéo ci-dessous montre en images, le bilan des 3 dernières années de Résistance Verte. Si Résistance Verte a été lancée en même temps que s’est créé NATION en 1999, l’augmentation du nombre d’activités de NATION avait malheureusement mis un peu de côté, ce type d’activités. Mais heureusement, Résistance Verte sera relancée en 2019 par une équipe bien consciente des raisons de ce genre de lutte, afin de ne pas laisser ce genre de sujet être une manière pour la gauche de manipuler les gens. Résistance Verte agit de nombreuses manières : actions anti-tags, collages, nettoyages bénévoles avec détecteurs de métaux dans des terrains privés (avec accord du propriétaire), actions anti-éoliennes, nettoyages de rivières, tractages, stickages, promenades dans la nature, actions de sensibilisation à la nature et à la préservation de l’environnement sous un angle identitaire, dégustations de produits locaux, actions anti-fast-food, défense de nos agriculteurs et producteurs locaux, lutte contre la bétonisation et pour la reforestation…En voici les images ci-dessous

Pour en rester dans les images par vidéo, voici ci-dessous un clip consacré à une partie des activités de NATION de Septembre 2021 à Octobre 2022