SOLIDARISME
Le solidarisme, c’est être solidaire, avec ceux qui le méritent, dans le cadre de la Nation ! Les solidaristes estiment qu’il existe un système politico-financier qui gère nos sociétés avec comme seul but de défendre les intérêts d’une nébuleuse de forces financières.
Les solidaristes constatent que c’est le « marché » qui conditionne le politique. Alors que pour nous, c’est bien le politique qui doit conditionner l’économique.
Nous pensons qu’il ne sert à rien d’essayer d’un peu améliorer le système dans lequel nous vivons. Il faut profondément le changer !
Le solidarisme refuse la philosophie matérialiste représentée à la fois par le capitalisme libéral et anonyme mais aussi par le socialisme marxiste. Pour nous, le capital doit être au service du travail !
Le solidarisme rejette l’idéologie mondialiste et la loi du marché !
A l’individualisme et au collectivisme, nous opposons la solidarité au sein d’une communauté historique de destin : la nation ! Pour les solidaristes, la Nation est le dernier rempart contre le grand capitalisme !
Le solidarisme considère que le moteur et la finalité de l’histoire résident dans la personne humaine et dans son insertion dans un tissu communautaire ! Ni de gauche, ni de droite, les solidaristes proposent une autre voie, une troisième voie !
Le symbole des solidaristes est le trident qui, s’il a plusieurs significations, est avant tout pour nous le symbole de l’union dans un même combat, des forces vives de la nation : ouvriers, agriculteurs, intellectuels !
Quelques concepts défendus par les solidaristes
- Respect entre travailleurs et patrons
- Respect et protection de la nature qui est en cours de destruction par la pollution engendrée par les moyens de productions de certaines multinationales.
- Respect de la liberté d’expression
- Nationalisation des secteurs bancaires et énergétiques
- Soutien des petites entreprises agricoles
- Responsabilité personnelle des politiciens en place
- Interdiction de la spéculation
- Protectionnisme européen
- Armée européenne
- Véritable union des peuples européens libres
- Pas de Fonds Monétaire International
- Rémigration volontaire car pour nous, l’immigration est un outil du grand capital pour affaiblir la prétention des travailleurs et pour avoir des consommateurs en plus
- Refus du clivage gauche-droite
- Justice sociale dans le cadre de la nation
- Lutte contre le grand capitalisme anonyme (multinationales)
- Opposition à tous les impérialismes et solidarité avec la lutte des peuples
- Solidarité envers ceux qui le méritent
- Reprise en main des outils de production : nationalisation des multinationales qui se sont rendues coupables de plans sociaux ou qui ont bénéficié de soutiens publics et n’ont pas respecté leurs engagements.
- La politique doit diriger l’économie, ce qui ne doit pas empêcher la liberté d’entreprendre pour les petits patrons
- Lutte contre une culture homogénéisée et commerciale, outil de la société de consommation
- Politique familiale basée sur la remise à l’honneur de la famille qui, pour nous, est la base de toute société saine
- Favoriser l’économie locale : coopération et solidarité pour combattre l’usure et la spéculation
- Axe géopolitique anti-impérialiste: pour une vraie et grande Europe de Brest à Vladivostok, avec un axe Paris-Berlin-Moscou ! Solidarité avec les peuples en lutte !
Centre Solidariste d’Etudes Politiques du Mouvement NATION