Crise gouvernementale ou pièce de théâtre ?

Publié par NATION le

Nous pencherons bien évidemment pour la seconde solution. Les élections approchant, il faut bien rouler des mécaniques pour plaire à ses électeurs.

C’est exactement ce qu’a fait la NVA qui, rappelons-le, avait accepté voici quelques mois le principe de ce traité sur la migration. Avant de se sentir obligé de changer d’avis sous la pression de l’opinion publique flamande mise en garde par une campagne du Vlaams Belang.

Mais la NVA quitte le gouvernement…sans le faire tomber puisqu’elle dit vouloir continuer à maintenir le cap socio-économique. Et c’est probablement car Charles Michel savait que la NVA ne le lâcherait pas tout à fait qu’il a maintenu sa présence à Marrakech.

L’opposition de son côté est mal mise car si la NVA retirait finalement son soutien au gouvernement Michel, l’opposition de gauche aurait comme dilemme soit de sanctionner Charles Michel car il a défendu un pacte migratoire auquel elle souscrit, soit de soutenir le MR pourtant tant décrié sur le plan socio-économique.

Décidément, tous les partis traditionnels se valent dans la veulerie.

Une leçon à tirer de tout cela. En particulier, pour les gens qui nous disent parfois : « mais pourquoi voterions-nous pour NATION, vous n’arriverez quand même pas au pouvoir » : on a bien vu ici l’effet d’aiguillon que le Vlaams Belang a joué sur la NVA.

SI demain, 1 ou 2 candidats de NATION sont élus députés, on vous fiche notre billet que le discours du MR se “droitiserait” soudainement.

Pensez-y la prochaine fois que vous irez voter…

 


4 commentaires

Horizon · 13 décembre 2018 à 11 h 58 min

Je trouve déplacé d’ironiser sur le changement de cap de la N-VA sous la pression de l’opinion publique alors que c’était ce qu’on espérait de Charles Michel.
Dès lors, pour rester cohérent, il faut féliciter ce dernier d’avoir tenu bon envers et contre tous.

    hvl

    hvl · 14 décembre 2018 à 9 h 02 min

    Nous ne reprochons pas à la NVA d’avoir changé de cap. Nous leur reprochons de ne pas avoir agi plus tôt. Nuance !
    Nous leur reprochons aussi de jouer un rôle hypocrite au niveau immigrationniste

    Bernard Laffineuse · 14 décembre 2018 à 13 h 11 min

    Vous devez certainement être du MR pour avoir pareil discours.
    Ce pacte migratoire est un pied de nez de l’ONU aux gouvernements des pays membres de la Commission Européenne.
    La NVA; parti Orangiste par excellence à bien agi en fonction de l’opinion flamande et dans un but purement électoraliste.

robert collignon · 13 décembre 2018 à 17 h 13 min

pourquoi ne mettez-vous pas de pétitions en ligne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *