Touchez pas nos églises !

Publié par NATION le

La gauche se prépare à fêter les 20 ans d’une première campagne d’occupation des églises par des migrants en séjour illégal. Mais savez-vous que ce fut un cuisant échec ? Et ceci grâce aux nationalistes qui ont démontré, à cette occasion, que l’activisme de rue avait aussi son importance.

En effet, face à cette campagne d’occupation d’églises, s’est créé assez vite un « Comité pour l’expulsion des faux réfugiés ». Comité qui a rassemblé des groupes divers, électoralistes ou activistes, flamands et wallons qui ont mené une série d’actions contre les occupations d’églises par les sans-papiers. Cette contre-campagne qui s’est déroulée du 7 novembre 1998 au 30 janvier 1999 aura été exemplaire à plus d’un titre.

Exemplaire par la capacité des nationalistes de coller à l’actualité et d’ainsi attirer l’attention des médias. En effet, nombre des actions de ce Comité aura eu écho dans la presse (certaines actions, comme à Charleroi, feront plusieurs « unes »). Exemplaire par la capacité à mobiliser et à tenir la rue. Exemplaire par l’expérience qui aura été acquise par un grand nombre de jeunes cadres potentiels. Exemplaire par la capacité à « tenir la cadence » puisqu’il y eût six actions et un meeting en 7 semaines…Exemplaire enfin par la remotivation de nombreux déçus de partis « de droite » qui rejoignirent le comité en nombre de plus en plus important au fur et à mesure que la campagne avançait et rencontrait ses premiers succès médiatiques.

Sans compter qu’il est bien certain que la réussite de ce Comité a posé les jalons de la création de NATION, 8 mois plus tard !

A cette occasion, nous allons réimprimer une brochure parue en 2001 et intitulée « Touchez pas à nos églises » et qui raconte par le détail cette belle aventure du « Comité pour l’expulsion des faux réfugiés ».

La lutte paie !

 

 


2 commentaires

Bordes nancy · 24 septembre 2018 à 15 h 01 min

J aimerai soutenire nation car je ne veux pas que l histoire de ma belle belgique soit effacée pour les islamiste et émigrants .j aimerai qu on soutient nos passionner,et le future de nos enfants belges et qu on arrêt de donner les allocation familliale a des enfants qui ne son pas né en belgique

    hvl

    hvl · 24 septembre 2018 à 16 h 26 min

    Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *