Polémique autour du film “Sacré-Cœur” !
Récemment, est sorti au cinéma un film intitulé Sacré-Cœur. Le film débute en évoquant la consécration de Sainte Marguerite-Marie Alacoque au Sacré-Cœur de Jésus. Il se poursuit ensuite avec des témoignages de personnes qui se sont converties au christianisme après s’être, à leur tour, intéressées au Sacré-Cœur de Jésus. Jusque-là, rien de particulièrement marquant, si ce n’est pour un public averti, sensible à la spiritualité chrétienne.
Cependant, avant toute chose, il est important de préciser que, malgré les tentatives visant à interdire ce film, à limiter sa diffusion ou à créer des polémiques autour de lui, l’effet inverse s’est produit. En effet, ce film à petit budget est aujourd’hui devenu le film le plus rentable de l’année 2025 — ironie du sort !
Pourquoi ce film dérange-t-il ?
La vraie question est : pourquoi ce film dérange-t-il autant ? Et, plus largement, pourquoi la religion catholique, en particulier, semble-t-elle poser problème ?
Par exemple, pourquoi devons-nous désormais dire « vacances d’hiver » plutôt que « vacances de Noël »?
La gauche, historiquement, s’est souvent opposée à l’Église catholique. Mais penser que le malaise vient uniquement de là serait une erreur, puisque les deux autres religions monothéistes se rejoignent sur bien des points. Pourtant, les citoyens belges sont sévèrement réprimandés s’ils osent émettre la moindre critique à l’égard de l’islam ou du judaïsme.
Le problème, c’est que, même si la foi est une affaire personnelle — et qu’elle est en déclin dans notre pays —, la Belgique reste un pays de culture chrétienne. Nos fêtes sont chrétiennes, nos jours fériés le sont majoritairement, nous suivons le calendrier grégorien, de nombreuses villes et communes portent des noms de saints, une grande partie de notre terroir est issue d’abbayes, etc.
En bref, nous vivons chaque jour au rythme d’une culture chrétienne, souvent sans même nous en rendre compte.
Une société en mutation
Le véritable enjeu, c’est que — comme beaucoup le disent depuis des années — le système actuel ne cherche plus à préserver la Belgique telle que nous l’avons connue. Il tend à la remplacer par une société nouvelle, multiethnique, déracinée, soumise aux banques et aux lois du marché.
Ainsi, simplement pour poser un petit acte de résistance face à ce système que beaucoup jugent corrompu, nous vous invitions à aller voir le film « Sacré-Cœur ».

0 commentaire