Histoire et culture : Signification du Leo Belgicus!

Publié par NATION le

Le Lion de Belgique est une figure emblématique symbolisant les dix-sept provinces de l’ancienne Belgique au XVIᵉ siècle (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et une partie du nord de la France). Il est représenté sur les cartes sous la forme d’un lion dont la silhouette correspond à la forme générale du territoire. Ces provinces furent regroupées par les ducs de Bourgogne et l’empereur Charles Quint.

Cette appellation se répandit après que Charles Quint eut intégré aux Pays-Bas bourguignons les seigneuries d’Utrecht, d’Overijssel et de Groningue. Ce territoire était également appelé à l’époque les Pays-Bas Belgica. La plupart de ces provinces étaient des fiefs du Saint-Empire romain germanique. Les comtés de Flandre et d’Artois furent cédés au traité de Cambrai en 1529 en tant que prises de guerre.

En 1512, ces provinces constituaient la majeure partie du cercle de Bourgogne. La Pragmatique Sanction de 1549 fixa que les provinces devaient demeurer unies sous une même couronne. Par conséquent, Charles Quint créa le titre de Seigneur des Pays-Bas ; seuls lui-même et son fils Philippe II d’Espagne le portèrent.

L’appellation “Dix-Sept Provinces” disparut après la séparation des provinces du nord, lorsque celles-ci se convertirent à la foi protestante. Après la Révolution de 1830, les révolutionnaires reprirent ce symbole comme marque de nostalgie de nos anciens territoires occupés.

Dans l’héraldique officielle, le lion est peint en jaune avec des griffes noires et une langue rouge, symbolisant nos trois couleurs nationales : le noir pour la détermination, le jaune pour la prospérité et le rouge pour le courage.

Malheureusement, au XXIᵉ siècle, peu de personnes connaissent encore l’histoire et la signification de ce symbole. Cela est notamment dû aux professeurs qui privilégient l’enseignement de l’esclavage et de la colonisation, au détriment de l’histoire nationale.

Nous rappelons qu’être Belge, ce n’est pas seulement un bout de papier ou agiter des drapeaux lors d’un match de foot. Être Belge, c’est aussi un héritage, une histoire et une identité. Comme tout peuple sur cette terre, nous avons le droit d’être fiers de ce que nous sommes.

Afin que nos symboles ne soient jamais occultés, la Nation continuera à mettre en avant nos symboles nationaux.

Catégories : Culture

2 commentaires

vows for her · 25 septembre 2025 à 14 h 09 min

Cest drôle, ce symbole des Dix-Sept Provinces, dont si peu se souviennent aujourdhui ! On comprend que les professeurs sont débordés, surtout avec limportance capitale de lesclavage et de la colonisation, topics si prenants. Pourtant, rappeler que lêtre belge, ce nest pas juste un Supporters de football ou un bout de papier, cest une belle initiative. Heureusement, la Nation ne lâchera pas prise et continuera à faire briller ces symboles, comme ce jaune lion aux griffes noires, si fort en détermination et prospérité. On est daccord, il faut être fiers de son héritage, même si cest parfois un peu oublié par le grand public. Les symboles, cest ça, ils donnent du courage !

devine · 25 septembre 2025 à 18 h 36 min

Très intéressant cet article sur notre héritage, enfin someone parle de ça ! Pourtant, on comprend pourquoi ce symbole est mal connu, avec lenseignement prioritaire de lesclavage et de la colonisation qui risque de nous faire oublier nos propres racines. Bon, si cest pour être fier, on peut toujours se fier au lion jaune, symbole de notre prospérité (espérons-le !) et de notre determination (pour ne pas dire colère). Et si les professeurs sont trop occupés à polir les statues des colonisateurs, quon polisse au moins notre drapeau, non ? Car oui, être Belge, cest plus quun drapeau à agiter, cest aussi avoir le droit dêtre (un peu) fier de son histoire, même si elle est parfois plus complexe quun simple lion jaune. On continue à mettre en avant nos symboles, vive la Belgique ! (et son lion qui pourrait bien avoir besoin dun coup de peinture).

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *