Qu’est-ce que la dette publique?

Publié par NATION le

Avec la crise économique actuelle, on entend souvent parler de “”dette publique” mais est-ce que tout le monde comprend bien de quoi il s’agit ? Voici donc, une petite explication en des termes plus compréhensibles que dans les manuels financiers.

La dette publique est dans le domaine des finances publiques, des sortes d’emprunts pris par l’Etat, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent, comme par exemple la sécurité sociale.

Le déficit public (et donc l’augmentation de la dette) apparait lorsque les recettes fiscales (rentrées) sont  plus  basses que les dépenses. En  Belgique, la dette  publique est d’environ 342 milliards d’euros, soit près de 100 % de notre produit intérieur brut que vous connaissez sous l’appellation de “PIB”.

Depuis plusieurs années, et bien qu’ils s’en cachent , les financiers politiques sont les grand fautifs  de cet endettement : un ensemble de mauvaise  gestion des finances, liée à des erreurs politiques comme une immigration mal gérée et incontrôlée qui coûte plusieurs milliards par an, une arrivée constante de réfugiés économiques non qualifiés qui ne travailleront probablement jamais, des regroupement familiaux qui font venir des familles entières et qui sont de suite sous tutelle sociale  car sans accès au marché de l’emploi, un taux important de chômeurs et d’allocataires sociaux (mutuelle CPAS, etc), le gaspillage divers par des travaux inutiles, l’envoi de  plusieurs millions d’euros chaque  année dans le tiers monde ou le maintien d’institutions qui coûtent des fortunes et qui ne servent à rien ( communauté française , provinces, etc…) et qui font même parfois  double emploi.

Il y a donc un tas de frais énormes, dont on se passerait bien.

Est-ce un peu plus clair ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *