NATION à la télé flamande !

Voici quelques semaines, la télévision flamande nous a contacté pour un sujet sur « la droite et l’extrême-droite » en Wallonie.

Nous n’avions guère d’illusions sur la tournure du reportage mais, reconnaissons-le, nous avons malgré une certaine expérience été surpris par la mauvaise foi du journaliste.

En effet, nous avions convié l’intéressé à venir suivre une de nos équipes de collage. Manifestement, il voulait plus d’action. Nous lui avons dès lors proposé de filmer nos militants, déployant un calicot avec quelques effets pyrotechniques. Histoire qu’il ait quelques images pour son reportage. Sans compter qu’il avait assez d’archives vidéo de nos activités.

Résultat, il a passé ces images à la fin du reportage en disant que nous avons organisé une action sans queue ni tête et qui ne fut remarquée par personne. Ce qui est normal puisque tel n’était pas le but…Ca nous apprend que décidément, il faut leur rendre le travail le plus difficile possible !

Voici néanmoins, en primeur de ce reportage qui passera dimanche à la télé flamande, quelques images et de larges extraits du texte traduit du néerlandais.  

Nation: à la fois de gauche et de droite

Entre temps, d’autres groupes sont actifs à l’extrême droite. Ils font face aux mêmes problèmes que leurs “plus grands” frères populistes de droite. Ils sont petits et, en bref, presque personne ne s’intéresse vraiment à leur message. Aux élections municipales, ils ont atteint un pourcentage ici et là, mais pas beaucoup plus.

Par exemple, un jour de semaine pluvieux, nous rejoignons Nation, un groupe musclé d’extrême droite à la réputation violente. Les quelques membres vont se déplacer en bus et en autobus à Gembloux, dans la province de Namur. Le chef en  est Hervé Van Laethem (…). Il désigne son parti comme identitaire et solidariste. «Nous défendons l’identité européenne et ne laissons pas la justice sociale à la gauche. Les personnes qui le méritent doivent également être soutenues. “

On a rencontré Van Laethem avec quelques membres de Nation et de Jeune Nation, une association de jeunes qui ne ressemble en aucun cas à Schild en Vriend et à ses amis, mais qui regroupe principalement des jeunes défavorisés et peu instruits. Le mouvement a une réputation violente, même si Van Laethem le nie. “Il y a eu quelques cas individuels, mais pas plus.” Les connaisseurs d’extrême droite affirment que les dirigeants du parti Nation ne seront jamais pris au piège de la violence, mais favorisent une culture de la violence.

Van Laethem, qui trouve le Vlaams Belang trop mou, est un personnage emblématique. Avec Nation, il est un fidèle invité des démonstrations des gilets jaunes. Il a même enregistré le nom de marque « Gilets Jaunes ». Parallèlement, il organise des voyages en Syrie et au Liban pour les politiciens européens (d’extrême droite), rendus possibles par ses contacts avec le régime russe.

La connexion avec la Russie crée une sorte de point commun avec Modrikamen, qui travaille avec Steve Bannon, l’ancien chef de campagne de Donald Trump. Par le biais du « Mouvement », Bannon et Modrikamen tentent – sans grand succès – de réunir des nationalistes de droite en Europe. Bannon a des sentiments chaleureux pour la Russie de Poutine. Et c’est grâce à la médiation russe qu’Aldo Carcaci, député du PP, a rendu visite au président syrien Assad en 2017 avec le dirigeant du VB, Filip Dewinter. (Même si Van Laethem prétend qu’il n’a pas organisé ce voyage lui-même).

Nation incarne ce que signifie être d’extrême droite en Wallonie: participer à la fragmentation entre les partis, petits scores aux élections, et plein d’histoires obscures à l’arrière-plan. Tout ceci sans électeurs.

Peu d’amabilités dans ce texte mais néanmoins, un peu de lucidité du journaliste : « Faire des  prévisions est toujours difficile ». En tous cas, on fera tout notre possible pour le faire mentir, le soir des élections, en essayant d’obtenir un résultat marquant.

2 commentaires sur “NATION à la télé flamande !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑