Un premier bilan pour NATION !

Nous tenions à remercier avant tous nos candidats et nos militants pour leur engagement tout au long de cette campagne. Et nous remercions bien évidemment aussi nos électeurs.

Nous ne nous attendions pas à des résultats fabuleux tant le combat était inégal : black-out médiatique envers NATION, moyens très limités, etc…

Mais cette campagne électorale était avant tout, un tremplin pour nous préparer au scrutin de mai 2019, pour avoir une idée de notre poids électoral et de notre implantation locale.

Cette campagne aura aussi été source d’expériences qui nous seront bien utiles dans les mois qui suivent et nous a permis que beaucoup de gens nous découvrent et pour certaines, nous rejoignent.

Quant aux résultats, ils sont plutôt positifs par rapport à nos moyens.

En 2012, nous avions présenté 3 listes communales et étions représentés dans 1 district, couvrant 1 seule commune. En 2018, nous avons présenté 14 listes communales et étions présents dans 8 districts communaux touchant ainsi 43 communes.

EN 2012, nous avions passé à 3 reprises la barre des 1% et avions fait un résultat encourageant de 4.5% à Evere. En 2018, nous avons 6 communes où nous dépassons les 2% et 2 communes où nous dépassons les 3%.

Mais nous devons avant tout tirer de nouveaux enseignements de cette campagne et de ces résultats.

Le Congrès de NATION qui est prévu pour décembre prochain sera l’occasion de discuter de ce bilan et de parler des options du futur avec nos membres et militants.

Quant à l’analyse politique générale de ces élections, nous y reviendrons plus tard !

Une fois encore, merci de votre engagement, de votre travail et de votre soutien !

Hervé Van Laethem

 

Résultat des listes NATION pour les élections communales

 

Peruwelz            2.14 %

Beloeil                3,21 %

Couvin               3,33 %

Fernelmont        2,64 %

St Hubert           1,00 %

Tournai              1,79 %

Viroinval             2,97 %

Ans                     2,23 %

Namur                1,2 %

Verviers              0,67%

Charleroi            1,28 %

Anderlecht         0,91 %

Momignies         2,75 %

Evere                 2,35 %

11 réflexions au sujet de « Un premier bilan pour NATION ! »

  1. Bravo pour le travail effectué sur le terrain, espérons un bon return pour les élections de 2019 mais résultats,surtout sur evere , en-dessous des espérances.
    Un everois déçu.

  2. Bonjour,
    Chris et moi sommes abasourdis pour Verviers… Mais nous sommes prêts a recommencer, a continuer le combat et aller encore plus loin ..
    Cordialement,
    Chris et marc

  3. Gens debout, ne désespérez pas ! Nous le savions, notre combat est loin d’être facile, nous avons tout un système contre nous, un système qui détient le pouvoir, même lorsqu’il est dans ce qu’ils appellent “l’opposition”, un système qui a du fric, les médias dans leurs poches, les lois, et même la police .

    Pas d’élu(e)s, mais des chiffres qui montent, ce qui doit nous encourager à continuer la lutte . L’objectif est dès à présent, les élections fédérales et régionales de 2019 (dans moins d’un an), montrons au peuple belge et aux européens, qu’à NATION nous ne baissons pas les bras, que nous sommes des gens debout, et que rien ne nous arrêtera . Bravo pour votre courage et votre ténacité .

    Jean-Pierre Demol

  4. Le chaos n’est pas encore assez effrayant pour que les électeurs se rendent compte de la réalité…
    Courage, notre heure viendra !
    Pas de découragement, il faut PERSEVERER !

  5. Bravo à tous les candidats et militants qui se battent et s’exposent pour notre beau pays.

    La presse wallonne a encore démontré sa vision de la liberté d’expression et du respect de la pluralité des opinions. Mais plutôt que de parler des progrès réels de nos idées, elle s’extasie devant les “quatre bourgmestres d’origine étrangère pour la première fois en Région bruxelloise”. Pendant ce temps les racailles continuent de mettre notre pays à feu et à sang.

  6. Bonjour,
    Vous avez eu mon vote pour les 3 candidats à Anderlecht sans aucuns soucis. Je suis un de vos plus fidèle partisan et espère une future victoire pour Nation en Mai ainsi qu’un avenir plus médiatisé pour faire mieux découvrir Nation aux électeurs et supprimer leurs a priori sur ce parti. Continuez comme ça!

    Merci à vous,
    Julien Bury.

  7. Bravo à tous, électeurs et candidats Nation !
    Je reste toutefois déçue comme pas mal de nos concitoyens, les belges n’ont vraiment rien compris ou on été bien manipulés.
    Je comprends que Nation aie vraiment peu de moyens pour se faire connaître et que le cordon sanitaire fonctionne admirablement au sein des médias, mais de là à ne rien retrouver comme infos sur nos candidats… j’ai parlé autour de moi de Nation et de mes intentions de vote et la réponse unanime était : c’est quoi ? Ah bon, ca existe ??? On a reçu aucune liste dans notre boîte aux lettres, on ne voit aucun panneau ni projet…on ne peut quand même pas voté pour un parti inconnu…
    Il faut absolument une visibilité pour les prochaines élections, un programme publié et connu du grand public. C’est maintenant qu’il faut commencer ! Au diable le cordon sanitaire, et la liberté de penser, elle est où ? Je crois qu’il y a moyen de transcender tout cela avec quelques spécialistes de la communication. Allez, on y arrivera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *