Congrès doctrinal de NATION le 9 septembre !

Publié par NATION le

A l’approche des élections, la direction de NATION estime nécessaire de repenser, rediscuter, améliorer et élargir son programme politique.

Et comme à NATION, on applique la démocratie interne, ces choses doivent être discutées et décidées par les membres. C’est pourquoi NATION organisera le 9 septembre prochain, un congrès doctrinal.

Tout au long de l’été, suite à l’appel que nous avions lancé, des cellules de travail ou des camarades à titre individuel, ont travaillé pour proposer des modifications et/ou des ajouts aux propositions politiques, économiques et sociales du Mouvement.

Le travail fur conséquent puisque nous avons doublé le nombre de propositions, il y en aura plus de 400.

Comment se déroulera le congrès ?

Le Congrès est ouvert aux membres et sympathisants de NATION mais bien entendu, seuls les membres pourront participer aux débats et aux votes.

Nous conseillons aux membres de venir avec leur carte, ce sera plus simple.

Chaque membre pourra disposer d’un temps de parole qui ne pourra excéder 5 minutes mais qui serait raccourci s’il y avait beaucoup de gens qui demandaient à intervenir.

Les débats ne consisteront pas à discuter de chaque point, sous peine d’avoir un Congrès qui dure des jours. Il s’agira, pour ceux qui le désirent, de donner leur avis général et éventuellement de dire quelles propositions, ils proposent de ne pas voter (elles seront numérotées par facilité)

Le vote sera pour ou contre chaque proposition. Il ne sera pas possible de les amender également pour une raison de timing. Rappelons que tous ont eu l’occasion de participer aux groupes de travail qui ont préparé ce congrès.

Il est possible de voter par procuration mais il faut désigner un délégué par écrit et ce dernier devra venir avec les procurations.

Quel sera l’ordre du jour  ?

  • Mot de bienvenue et explication du déroulement
  • Hommage aux camarades décédés
  • Récompenses aux militants de l’année
  • Présentation de la ligne politique générale reprise dans l’ensemble des propositions
  • Vote de motions statutaires :
    Report de la date du prochain congrès statutaire. En théorie, il doit avoir lieu en avril 2018 ! Mais il nous semble que ce serait une erreur de faire le congrès en vue de l’élection de la direction quelques mois avant les élections communales. Nous proposerons donc que le Congrès statutaire soit reporté après ces élections mais il ne pourra l’être plus tard que le 10 décembre 2018
  • Présentation, débat et vote des propositions du programme
  • Rétrospective en images de l’année écoulée
  • Proclamation des résultats
  • Discours de clôture

Où se déroulera-t-il ?

Dans la région de Charleroi, nous transmettrons l’adresse à toutes les personnes connues qui s’inscriront par téléphone, mail ou réseaux sociaux jusqu’au 6 septembre !

Et après ?

Suite aux réactions très positives que nous avions eues l’année passée à l’occasion du 17è anniversaire du Mouvement, nous organiserons, à l’issue du congrès, une soirée dansante.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *