NATION en action, ce 1er Mai!

Publié par NATION le

Malgré les interdictions (voir ICI), NATION a mené pas moins de 7 actions en ce 1er mai, dont 5 en région liégeoise !

A Bruxelles, NATION-Bruxelles a tenu discours, via Jean-Pierre Demol, et a été fleurir la plaque commémorant les 2 pompiers assassinés par les Cellules Communistes Combattantes, le 1er mai 1986.

A Roux, NATION-Hainaut a commémoré les travailleurs abattus par l’armée en 1886. Avant de fleurir la stèle commémorative, Nancy Van Den Eede (co-présidente de NATION) a rappelé les valeurs sociales qui nous poussent à commémorer le 1er Mai. Rappelons que c’est NATION qui a relancé le souvenir de ce massacre avec plusieurs commémorations à partir de 2008. Et que suite à cela, la gauche s’est enfin remise à les commémorer.

A Liège et environs, il n’y eût pas moins de 5 actions

La veille, il semble que des inconnus aient placé de nombreux autocollants pro-NATION sur la place St Lambert, où aurait dû se tenir le rassemblement prévu.

Dans la matinée, c’est un calicot aux couleurs de NATION et rappelant les nécessaires valeurs d’ordre, de justice et de sécurité qui est apparu sur le pont donnant sur cette même place.

Plus tard, le même type de calicot était déployé à Droixhe, quartier « très sensible » de Liège

A Seraing, NATION a organisé dans les rues de la ville, un petit cortège de voitures arborant notre drapeau. Cortège qui n’est pas passé inaperçu aux alentours des locaux du PTB (images suivent).

Et enfin, NATION a été au cimetière de Seraing, d’abord pour fleurir la stèle à la mémoire des travailleurs de Cockerill, victimes d’accident du travail, accidents nombreux à une certaine époque. Et enfin, NATION a été fleurir la tombe de Julien Lahaut…député communiste assassiné en 1950. Non pas que nous partageons ces idées, bien entendu, mais en ce 1er mai, en tant que solidaristes, nous tenions à rendre hommage à un idéaliste, à « un révolutionnaire qui s’était trompé de camp » comme écrit sur le ruban du bouquet de fleurs. Hervé Van Laethem a d’ailleurs tout autant fustigé l’horreur de l’idéologie communiste et a d’ailleurs fait subir « les derniers outrages » à un drapeau du Parti Communiste.

Le monument pour les travailleurs de Cockerill
Rendre hommage à l’homme Lahaut…
…tout en condamnant sans appel, le communisme !

Bravo et merci aux militants et cadres qui ont permis la réalisation de ces actions qui montrent encore que les interdictions n’empêchent pas NATION de se manifester d’une manière ou l’autre !

D’autres articles et photos sur ce 1er mai très particulier, vont bientôt suivre.


4 commentaires

kerstens pieter · 1 mai 2021 à 18 h 02 min

FELICITATIONS A TOUS LES MILITANTS COURAGEUX ET DETERMINES QUI ONT PARTICIPE A CES DIFFERENTES ACTIONS !
NE PAS ABDIQUER NI BAISSER LES BRAS !

Michel Adriaensen · 1 mai 2021 à 22 h 00 min

Merci pour toutes ces commémorations et à ces mobilisations. Honte aux politiciens et à l’annulation de la manif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *