Etat belge recherche avions très chers, pas bons et inutiles!

Publié par NATION le

Tel est le titre d’une annonce que la Belgique aurait pu placer dans des revues pour marchands d’armes.

Mais rassurez-vous, la Belgique est satisfaite. Comme vous le savez sans doute, elle a fait l’acquisition de 34 F-35 auprès du groupe Lockheed pour un montant de 4 milliards. Avion que les Américains nous avaient présenté comme un fleuron technologique.

On vient d’apprendre que le « bijou de technologie » souffrait encore de 871(!) déficiences de logiciels et matérielles qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement ou l’entretien de cet appareil de cinquième génération. (source : l’agence de presse économique Bloomberg)

Au-delà du fait que la Belgique s‘est une fois de plus fait rouler dans la farine, une autre question se pose…

Est-ce qu’un pays comme la Belgique, qui n’a  aucun rôle militaire stratégique dans le monde, a vraiment besoin d’un avion de combat présenté comme ultra moderne ? Bien sûr que non ! Alors, pourquoi dépenser un tel montant, qui aurait pu être bien plus utile ailleurs ?

Mais c’est simple à répondre ! Il suffit de regarder dans quels types d’opérations, des avions de ce genre seraient utilisés… Ils seraient utilisés dans des opérations de bombardement pour le compte de l’OTAN, donc des Américains ! En fait, notre achat ne fait que donner 34 avions de plus à l’US Air Force, avions qu’elle n’aura pas à payer…

Tel est le lot des gouvernements soumis : payer à la place du maître !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *