Etat belge recherche avions très chers, pas bons et inutiles!
Tel est le titre d’une annonce que la Belgique aurait pu placer dans des revues pour marchands d’armes.
Mais rassurez-vous, la Belgique est satisfaite. Comme vous le savez sans doute, elle a fait l’acquisition de 34 F-35 auprès du groupe Lockheed pour un montant de 4 milliards. Avion que les Américains nous avaient présenté comme un fleuron technologique.
On vient d’apprendre que le « bijou de technologie » souffrait encore de 871(!) déficiences de logiciels et matérielles qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement ou l’entretien de cet appareil de cinquième génération. (source : l’agence de presse économique Bloomberg)
Au-delà du fait que la Belgique s‘est une fois de plus fait rouler dans la farine, une autre question se pose…
Est-ce qu’un pays comme la Belgique, qui n’a aucun rôle militaire stratégique dans le monde, a vraiment besoin d’un avion de combat présenté comme ultra moderne ? Bien sûr que non ! Alors, pourquoi dépenser un tel montant, qui aurait pu être bien plus utile ailleurs ?
Mais c’est simple à répondre ! Il suffit de regarder dans quels types d’opérations, des avions de ce genre seraient utilisés… Ils seraient utilisés dans des opérations de bombardement pour le compte de l’OTAN, donc des Américains ! En fait, notre achat ne fait que donner 34 avions de plus à l’US Air Force, avions qu’elle n’aura pas à payer…
Tel est le lot des gouvernements soumis : payer à la place du maître !

0 commentaire