Soutien aux surveillants de prison !

Publié par NATION le

La crise des surveillants de prison est symptomatique de la situation de délabrement totale de l’État belge qui, d’un état de faillite virtuel, passe de plus en plus à l’état de faillite tout court !

Regardons la situation ! Les syndicats de surveillants ont décrété une grève au finish. L’État appelle donc la police pour les remplacer. Mais contrairement au passé où la gendarmerie, en tant que corps militarisé, ne pouvait pas refuser une telle mission, la nouvelle police possède ses syndicats… qui menacent eux-mêmes de faire grève ! Du coup, on envoie les militaires… dont les syndicats expriment eux aussi leur ras-le-bol : “Cela fait 7 mois que les militaires sont surutilisés !”  7 mois ! Heureusement que les guerres ne durent plus 4 ans et ne se déroulent plus dans les tranchées.

Mais revenons-en aux assistants de surveillance pénitentiaire et à leurs légitimes revendications. Elles sont nombreuses tant le ministère de la Justice est au fond du trou. Trou largement creusé en son temps par les socialistes, il faut aussi le rappeler.

Voici quelques-uns des problèmes qui existent !

  • Depuis 2014, il n’y a eu aucun remplacement suite au départ d’agents (retraites, démission, etc…). On est donc passé de 8200 agents à 7000 en 2 ans !
  • Il y a actuellement 11.000 détenus ! C’est-à-dire une surpopulation de plus de 1200 prisonniers par rapport à la capacité des installations qui existent…
  • De nombreuses installations pénitentiaires sont dans un état de délabrement complet. Ce qui est aussi un danger pour les surveillants.

Les surveillants demandent l’application du plan de personnel 2014 (remplissage des cadres à 7222 agents statutaires) et des engagements en cas de création de nouvelles structures.

Ils réclament aussi l’arrêt du processus de rationalisation en cours, au niveau des horaires. Ce qui diminuerait le nombre d’agents pendant certaines heures (en soirée et la nuit) et provoquerait une diminution de revenus (les primes étant plus importantes à ces moments-là).

La mise en application des 100 engagements annoncés et promis par le Ministre dans le cadre du budget « terrorisme ».

NATION soutient les revendications des surveillants de prison !

Soutenons les Assistants de Surveillance Pénitentiaire


5 commentaires

CHEVALIER · 11 mai 2016 à 16 h 41 min

Et on fait quoi pour les soutenir, Un barbec,
ils ont raison de continuer ils sont prêt de réussir;
à moins que ces putes du gouvernement ne retrouvent une solution,
car, ils mettent 50 Avocats autour d’une table et au soir ils leur faut une solution.

je suis de tout cœur avec eux et avec la police, pompiers, Ambulanciers, etc,

    hvl

    hvl · 12 mai 2016 à 8 h 53 min

    Et bien, déjà annoncer un soutien peut les renforcer dans leur détermination. Ensuite, que voulez-vous que nous fassions ? Faire grève à leur place ? LOL
    Mais si vous avez besoin d’action, nous vous invitons à bous faire membre de NATION et à aller voir sur la page agenda pour participer à nos activités

Cholewa · 12 mai 2016 à 8 h 30 min

De plus, avec l’attitude du “politiquement correct”, plus de 60 % des détenus sont allochtones, je trouve que ces gens devraient être renvoyés chez eux en cas de récidives, pourquoi les garder chez nous alors qu’ils ne respectent pas nos lois. Si le gouvernement agissait de cette façon, les cellules ne seraient plus occupées par 3 ou 4 détenus mais comme prévu par maximum 2 et les gardiens seraient, peut-être, en nombre suffisant. Mais ça risquerait de vexer une certaine population et notre “gouvernement” baisse la culotte devant eux, il faut bien puisque c’est leur pays d’origine qui nous fournis l’énergie et que si on n’est pas gentil, il ferme le robinet. C’est comme je viens de voir qu’il est désormais interdit de replanter ses propre semences, encore une fois notre “gouvernement ” irresponsable a baissé son “froc” devant Obama et monsanto, qu’est ce qu’on attend pour les virer et quitter cette Union Européenne qui nous met sous la botte US

    Jean-Pierre Demol · 12 mai 2016 à 9 h 39 min

    Nous avons dans nos propositions en matière de justice, à la rubrique “Réforme des institutions judiciaires”, plusieurs points qui aideraient sérieusement le système pénitentiaire (sur le site à “Nos propositions”)

Akarova · 12 mai 2016 à 16 h 47 min

Venez manifester votre solidarité avec les agents pénitentiaires ce mardi 17 mai 2016 à Bruxelles. Une manifestation est prévue elle-ci partira à 10h00 du siège social du MR et en cortège ensuite vers le cabinet de la Justice, boulevard de Waterloo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *