Rapport et images du Congrès de NATION

Published by NATION on

Ce samedi s’est tenu le 16ème Congrès de NATION ! Et si le climat a fait qu’un certain nombre de délégués n’ont pu se déplacer, la réunion fût néanmoins un succès.

A NATION, tous nos Congrès sont de vraies réunions de travail et de débat. Mais aussi, ils sont l’occasion de remercier nos militants et d’honorer les militants qui nous ont quitté. Nos Congrès servent évidemment aussi à prendre des décisions soumises au vote des adhérents.

Voici un rapport de ce Congrès !

On vient de loin !

Il a d’abord été rappelé l’historique de notre Mouvement qui existe encore et toujours depuis plus de 26 ans, malgré de nombreuses épreuves, agressions et répression.

A cette occasion, on a insisté auprès de nos membres et délégués pour leur rappeler que ces dernières années avaient été difficiles mais que malgré tout, nous avions survécu et que nous étions redevenus en état de tenir un tel congrès, dans de bonnes circonstances et avec un bon nombre de gens motivés.

Le souvenir

Nous avons honoré la mémoire de celles et ceux du mouvement NATION et d’autres camarades nationalistes qui nous ont quittés et qui demeurent présents pour chacun d’entre nous.

Les mises en avant

Il a été remis une marque de reconnaissance et de sympathie à des membres de NATION qui ont œuvré tout au long de ces années, pour le Mouvement. Par leur fidélité, leur travail et leur détermination, ils ont continué à faire vivre notre Mouvement.

A noter que nous avons également rendu hommage à de fidèles militants de la cause nationaliste, même s’ils ont très longtemps milité dans d’autres organisations : à savoir Daniel Leskens et Patrick Cocriamont, qui lui fût député fédéral (voir photo ci-dessous).

Patrick Cocriamont (2ème à gauche)

Les décisions

Deux motions ont été présentées et acceptées.

  • La première demandait de rajouter dans notre programme, une demande d’aligner l’ensemble des taxes automobiles sur le même modèle et ceci, dans toutes les régions du pays afin qu’il n’y ait plus de différences de taxation au sein de la Belgique. Elle a été adoptée à la quasi unanimité.
  • La seconde demandait afin d’éviter tout malentendu et toute tentation de s’aligner sur le populisme « politiquement correct », de confirmer que le Mouvement NATION devait continuer à défendre les idées nationalistes et révolutionnaires1. Cette motion a été adoptée à l’unanimité totale.

Élection d’un nouveau président

Avant cette élection, il a d’abord rendu été hommage au président précédent, Yvan Benedetti qui a accepté en 2023 de diriger notre Mouvement. Il n’avait malheureusement pas pu être présent lors de ce Congrès mais il lui a été néanmoins publiquement adressé un grand remerciement pour son engagement, son investissement et le travail accompli.

Yvan (2ème à gauche) en 2023 lors de sa désignation comme président de NATION

A ce Congrès s’est présenté à la présidence Lucien Coppens (au centre de la photo ci-dessous), militant de longue date du Mouvement et ancien président de la mouvance jeune : « Jeune NATION ». Il fût élu avec une confortable majorité.

Nous publierons bientôt sa première interview en tant que président du Mouvement, ainsi qu’une description de la nouvelle organisation du Mouvement.

Il y aura encore d’autres analyses de ce Congrès qui vont paraître sur notre site.

Merci en tous cas à tous ceux qui nous ont gardé leur confiance ! NATION est bel et bien de retour !!!

1Pour éviter les malentendus sur le terme révolutionnaire, il fût bien préciser dans la motion que cela ne voulait pas dire « faire couler le sang », ça veut dire qu’on ne veut pas juste changer un peu les choses, mais que nous avons et gardons une volonté de radicalement changer le système politique et économique.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *