Bonne St-Nicolas à nos braves enfants !
La Saint-Nicolas est fêtée dans l’est et le nord de la France, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg, en Italie, dans une partie de l’Allemagne, mais aussi en Russie. Et les enfants l’attendent avec impatience, le jour du 6 Décembre.
Le Saint-Nicolas c’est le protecteur des enfants. On le reconnait facilement, il est habillé comme les évêques d’autrefois, avec une mitre sur la tête et une crosse à la main. Chaque année, il revient à dos d’âne pour récompenser les enfants qui ont été sages toute l’année.
Saint-Nicolas ne voyage jamais seul ! Il est toujours accompagné de son exact contraire. C’est le Père Fouettard. Lui, son boulot, c’est de punir les enfants qui n’ont pas été sages.
Bien loin d’être une tradition kitch, cette belle fête est pleine de sens et elle offre de belles valeurs aux enfants. Saint-Nicolas, c’est le bien ! Le père Fouettard, c’est le mal ! Et les deux vont toujours de pair, manière de montrer très tôt aux enfants, qu’il y a une différence entre le bien et le mal. Et à travers le bonbon que leur donne Saint-Nicolas, on leur montre que dans la vie on est toujours récompensé à faire le bien.
0 commentaire