L’inévitable prochain Lépante!

Publié par NATION le

Voici 450 ans jour pour jour, des armées européennes coalisées ont vaincu la flotte turque lors de la bataille navale de Lépante. Sauvant ainsi une partie de l’Europe du joug ottoman et lançant indirectement, les fondations du concept européen.

Au-delà du rappel historique toujours bienvenu, on doit constater qu’une fois de plus, l’histoire se répète et qu’aujourd’hui, c’est bien à nouveau une démarche néo-ottomane qui guide la politique turque, de plus en plus agressive sur tous les fronts.

Syrie, Libye, Mer Méditerranée, Azerbaïdjan (contre l’Arménie), Chypre (toujours en partie occupé par l’armée turque, rappelons-le), sont les terrains où la Turquie avance ses pions, tant au niveau diplomatique que militaire. Sans parler du chantage à l’immigration…Et la Turquie agit avec d’autant plus d’aplomb que les USA ferment les yeux et que l’Europe refuse le rapport de forces.

Et c’est bien là le problème, car la politique turque ne repose que sur le rapport de forces. Et si on veut mettre un terme à sa politique agressive et militariste, il faudra bien un jour s’y opposer frontalement.

Que le prochain Lépante soit économique, politique ou à nouveau militaire, il devra en tous cas avoir lieu pour la protection de l’Europe !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *