Les migrants à Couvin ? NATION réagit !

Les Couvinois sont mécontents …

La nouvelle est tombée ce mercredi 10 juillet en matinée, le centre Fedasil du Belvédère commencera l’accueil des réfugiés dès ce vendredi.

Il devrait accueillir une première vague de 200 migrants. Nombre qui augmentera avec le temps.

Au vu des réactions sur les réseaux sociaux, on ne peut que constater que beaucoup de Couvinois(e)s sont contre ces nouveaux venus.

Suite à cette annonce, le noyau militant NATION de Couvin a pris la décision d’organiser un boitage d’information destinée aux habitants de la région.

Nous avons reçu un très bon accueil des Couvinois(e)s car beaucoup n’ont pas oubliés les désagréments occasionnés lors de la dernière prise en charge des migrants par la ville en 2015- 2016 : dégradations des lieux publics, les vols à l’étalage, le harcèlement des jeunes (le centre se trouve à une centaine de mètres d’une école fréquentée par de nombreux étudiants de la région) … la liste est longue !

Sans oublier la manifestation que ces migrants avaient organisé en février 2016 pour se plaindre de leur accueil … Jamais dans notre petite ville bien calme ? Nous n’avions connu ce genre de choses.

En septembre 2017, les militants de  NATION s’étaient déjà rassemblés pour s’opposer à une poignée de « pro migrants » qui souhaitait faire passer Couvin comme « ville accueillante pour réfugiés ». Cette action fut un succès et nous avions déjà reçu des marques de sympathie des riverains.

Nous souhaitons préserver notre région, déjà précarisée suite à la récente fermeture de notre dernier fleuron industriel (St Roch),  et faire savoir que nous sommes nombreux à refuser cet « accueil forcé ».

Nous tenons à rappeler que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde ! D’autant moins que cette région est déjà fortement touchée par la pauvreté et que le taux de chômage y est largement plus haut que la moyenne.

Pour NATION, les migrants illégaux, c’est NON !

Myriam Gravis

2 commentaires sur “Les migrants à Couvin ? NATION réagit !

Ajouter un commentaire

  1. C’est bien cela la démocratie,sans nous demander notre avis on nous impose la présence de personnes indésirables.Personnes indésirables car ils pensent que tout leur est permis,on leur parle que de leur droits.ONG,avocats spécialisés en droits des étrangés et organisations humanitaires leurs offrent graduitement leur aides.Ces gens font un mauvais travail car ils omettent volontairemet de dire qu’il n’y a pas de droits sans devoirs.On devrait d’urgence leur enseigner les devoirs qu’ils ont.Le premier étant le respect du pays qui les accueille a grand frais ainsi que les habitants du lieu.Un minimum de gratitude svp.Mais si c’est trop demander alors ce soit disant racisme donc on pourrai nous accuser devrait être considéré comme une réaction d’autodéfense naturelle et entiérement justifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑