Rapport du 14ème Congrès de NATION !

Publié par NATION le

Comme à l’accoutumée, le Congrès a débuté par le salut au drapeau, suivi de l’appel aux morts.

Ensuite, il a été projeté un Diaporama des activités de NATION sur les 12 derniers mois, Rappelons que les confinements successifs n’ont jamais empêché nos militants de rester aussi actifs que possible.

Une grande partie du Congrès a bien évidemment été consacré à l’évocation de la longue et riche vie militante d’Hervé Van Laethem, qui quittait ses fonctions de président lors de ce Congrès. Vidéos et diaporamas de souvenir, débat avec d’anciens et d’actuels militants ont permis de mieux faire connaître le parcours d’Hervé et de lui rendre un petit hommage.

A noter que les personnalités suivantes ont envoyées une vidéo pour saluer Hervé Van Laethem, avec lequel ils ont eu l’occasion de travailler :

  • Yvan Benedetti, responsable du mouvement “Les Nationalistes”
  • Thomas Joly, président du Parti De la France
  • Gonzalo Martin, vice-président de Democracia Nacional
  • David J. , co-fondateur du Mouvement NATION
  • Eric Vuylsteke, militant historique d’Occident-Belgique

Sur un plan plus politique, les motions suivantes ont été adoptées :

  • A terme, ajouter au programme du Mouvement, le fait de créer un service spécifique afin de pouvoir réagir beaucoup plus vite et beaucoup plus fort aux cas de maltraitance des seniors. Il faudra aussi demander des sanctions pénales plus sévères pour les auteurs de ce genre de maltraitance.
  • Les fondateurs de notre mouvement avaient, au moment de sa création, établi une liste d’éléments fondamentaux et constitutifs qui, en aucun cas, ne pourraient être remis en cause ni par la Direction, ni même par un Congrès doctrinal. Ces éléments inviolables sont au nombre de cinq et les membres ont confirmé que ces cinq principes fondateurs doivent rester intangibles :
    • Le principe de la liberté d’expression ;
    • La ligne de justice sociale du Mouvement ;
    • Le caractère identitaire du Mouvement ;
    • L’attachement au principe d’autodétermination des peuples ;
    • Le concept anti-impérialiste du Mouvement
  • Le prochain Congrès aura à nouveau lieu dans 1 an et pas 2 (comme prévu statutairement), afin que l’on puisse faire un bilan et de déterminer si les membres désirent continuer avec la nouvelle direction ou non. Cela permettra aussi de voir si la nouvelle présidente veut se maintenir ou non pour un nouveau mandat.
  • La nouvelle direction devra d’ici le prochain Congrès, sélectionner une série de critères objectifs auxquels devront correspondre tout membre du Mouvement qui voudrait se présenter à la fonction de président national.

Il a également été décidé, à l’unanimité, de nommer Jean-Pierre Demol en tant que Président d’Honneur de NATION !

Sur le plan des récompenses, divers militants méritants ont aussi été mis à l’honneur.

A noter aussi que Carrera Neefs, au nom du Nationale Beweging, est venue parler du scandale de la gestion des inondations et a appelé à l’indispensable solidarité entre Wallons et Flamands, face à l’adversité mais aussi face aux dangers qui menacent la survie même de nos peuples

Et enfin, la nouvelle présidente, Nancy Van Den Eede, a été élue à l’unanimité !

Cette belle journée s’est terminée avec une ambiance de camaraderie ! Plus d’images du Congrès : ICI !

Catégories : Activités militantes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *