Pour revenir sur les 20 ans de NATION! (article et vidéos)

Publié par NATION le

Le moment de la création de NATION n’est pas un hasard. Le projet avait été préparé depuis longtemps mais n’aurait pas eu de sens si les partis de la vieille « extrême-droite » avaient pu garder un bon score électoral.

Le soir des élections, ce que nous pressentions s’est produit : Waterloo électoral des FN-FNB…Dès le lendemain,  nos portables se mirent à sonner avec ce leitmotiv : « vous aviez raison ? Que peut-on faire ? »

« Que peut-on faire ? » était LA seule bonne question ! Que pouvait-on faire en n’ayant que très peu de moyens financiers mais avec une formidable dynamique militante et avec toute notre foi et notre détermination ?

Le projet avait été théorisé pendant 1 année et ceci, parallèlement à la parution régulière d’une revue nommée « Devenir » et  au lancement de campagnes de comités tels que « Le Comité contre les faux réfugiés » et le Comité des Nationalistes contre l’OTAN (en rapport à l’agression de la Serbie lors de la guerre dite du Kosovo).

Nous peaufinerons le projet pendant les vacances d’été et en septembre 99, nous sommes prêts et nous décidons d’y aller

3,2,1 partez !

Très vite, nous faisons tout pour nous différencier de la vieille « extrême-droite », en particulier sur  les thèmes utilisés,  mais aussi en descendant dans la rue. Ce que personne de notre camp en Belgique francophone ne faisait plus !

Ainsi, la première action de NATION aura lieu en novembre 1999 dans le cadre d’un Comité « Résistance Verte » et sur le thème de la malbouffe et les méthodes de travail chez Mc Do.

Nous allons aussi utiliser la « provocation de bon goût » ! Ainsi, à peine un an après la création de NATION, nous allons organiser un meeting européen à Bruxelles. Meeting dont le thème sera « Pour un Ordre Nouveau ».

Nous ferons venir des orateurs allemands (NPD), serbes (Parti Radical serbe), des camarades français du GUD ! A noter que cette réunion se tiendra sous haute surveillance policière mais sans aucun incident ni contre-manifestants qui auraient été bien reçus vu le type de militants présents.

La presse en parlera d’ailleurs !

Premiers succès, première répression

2001 sera une année marquante, car elle verra de nombreuses actions de NATION être médiatisées…

  • Participation à une manifestation contre la venue de Georges Bush à Bruxelles…qui se transformera en bataille rangée avec les gauchistes
  • Participation très remarquée à une « Marche contre la drogue » à Bruxelles avec 3000 participants
  • Participation au lancement du Comité « Nationalistes contre la globalisation » à l’occasion du 1er sommet européen à Bruxelles. Cela fera un véritable buzz médiatique car personne ne nous attendait sur ce terrain et cela nous valut des réactions très agressives de la gauche, y compris lors de nos manifestations.
  • L’organisation des « Rencontres Nationalistes » à Bruxelles. Activité qui va rencontrer un très grand succès

Mais 2001 est aussi l’année qui verra le lancement de procédures judiciaires contre NATION pour des écrits et des tracts juges « racistes ».

Mais cette répression, y compris des perquisitions, ne va pas ralentir le développement du Mouvement, qui sera d’ailleurs le premier mouvement nationaliste de Belgique francophone à disposer d’un site Internet…

NATION et les élections

NATION n’a jamais été un mouvement à vocation uniquement électoraliste. Mais nous avons aussi participé aux élections. Car les élections nous permettaient d’avoir un peu de visibilité même si le système est bien verrouillé et le black-out médiatique complet.

  • Aux législatives de 2003, notre premier galop d’essai, nous présenterons 2 listes et obtiendrons 4.100 voix
  • Lors des communales de 2006, en cartel avec le FNB, nous obtenons des résultats encourageants : 1 élu communal à Verviers (le second raté de 50 voix…) avec 6.3 %.
  • En Juin 2009, nous participerons aux élections avec une seule liste à Bruxelles et des résultats très décevants.
  • Octobre 2012 : Après une très active campagne électorale, NATION engrange ses premiers résultats significatifs aux élections communales :
    • Liste de NATION aux provinciales pour le district de Charleroi : 1,46 %
    • Liste de NATION aux communales pour Charleroi : 1,16 %
    • Liste de NATION aux communales pour Forest : 1.24 %
    • Liste de NATION aux communales pour Evere : 4.47 % !!!
  • En 2018, nous avons présenté 14 listes communales et étions présents dans 8 districts communaux touchant ainsi 43 communes. Nous aurons 6 communes où nous dépassons les 2% et 2 communes où nous dépassons les 3%
  • En 2019,  les résultats des élections générales ont été clairement décevantes…

L’analyse de tous ces résultats démontre que là où nous sommes bien implantés, nous faisons des résultats très corrects aux élections locales. Par contre, dès qu’on parle d’élections générales, les résultats ne suivent pas car d’abord on ne peut pas être présent partout aux élections fédérales ce qui fait chuter les pourcentages. De plus, une couverture totale des zones où nous nous présentons demande de nombreux moyens financiers. Enfin, le black-out médiatique que nous subissons achève de rendre nos résultats bien trop modestes.

NATION et l’activisme

Osons l’affirmer, NATION a un bilan incomparable en cette matière : des dizaines de manifestations et des centaines d’actions. NATION a même réalisé des premières. En effet, l’organisation de cortèges du 1er Mai ou de manifestations dans des villes wallonnes était quelque chose qui n’était plus arrivé en Belgique francophone depuis la 2è guerre mondiale.

Et en tous les cas, même lorsque nos actions étaient interdites, jamais nous n’avons accepté sans réagir et avons toujours mené des actions de protestation. Et nous avons toujours tenu le pavé face à la crapule gauchiste.

Quant aux types d’actions que nous avons mené, nous vous encourageons à aller les découvrir sur la brochure que nous avons publié et qui retrace les 20 ans d’activités du Mouvement.

Nous en resterons là, sous peine de devoir écrire un livre complet sur ces 20 années très denses et très intenses.

Il existe une chronologie plus complète ICI : https://www.nation.be/historique/

Ci-dessous, vous trouverez une petite vidéo où Hervé Van Laethem, président de NATION, parle de ces 20 ans. Vous trouverez aussi 2 vidéos récapitulatives.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *