Enquête : La Wallonie, le pays des soviets !

En Wallonie, malgré des déclarations à répétition depuis les affaires à Liège et à Charleroi, les partis continuent de coloniser et de lotir le sommet de l’administration. Pourtant, dans un Etat de droit dit démocratique, il est essentiel que les services publics garantissent l’objectivité et l’impartialité vis-à-vis des usagers ou des destinataires de leurs décisions. Cette impartialité ne peut s’imposer si la règle partisane prévaut dans l’attribution des emplois publics et a fortiori dans celle des emplois de direction.

Ainsi, nous avons pu remarquer qu’en ce qui concerne le SPW( Service Public de Wallonie), qui compte actuellement un peu plus de 10.000 agents et qui gère des compétences importantes comme l’économie régionale, l’aménagement du territoire, les transports publics, la gestion des aéroports, l’énergie, la fiscalité, etc, les fonctionnaires à partir du grade d’inspecteur général, sont pratiquement tous politisés.

Le tableau ci-dessous nous montre la répartition des 63 postes de hauts fonctionnaires en fonction de leur appartenance politique.

  PS CDH MR Ecolo Sans
SG mandataire 1 0 0 0 0
DG mandataires 6 2 0 0 0
IG effectifs 12 5 1 0 2
IG mandataires 5 4 1 2 1
IG experts 7 5 3 0 3
IG ff et contractuel 1 2 1 0 1
TOTAL 32 16 6 2 7
Total en % 50,79 25,4 9,52 3,17 11,11

Sources : GERFA, avril 2019

Le premier constat est qu’en Wallonie, il est pratiquement indispensable de faire allégeance aux maîtres politiques. Ce qui est d’un culot monstre quand on sait que ces partis, qui s’érigent en grands défenseurs de la démocratie, s’abroge le droit de privatiser à leur cause ces emplois publics. Ainsi, cette cartographie démontre parfaitement que le système est corrompu et jette par la même occasion le discrédit sur les services publics, sur leurs missions et sur leur fonctionnement.

Le deuxième constat est que le PS est surreprésenté. Non seulement en nombre mais aussi en termes de poids et d’influence puisqu’il occupe à lui seul 50,79 % des postes et que ceux-ci sont des fonctions et administrations clés.

Cela est bien entendu inquiétant en termes d’impartialité de l’administration et est tout-à-fait scandaleux. Sachez aussi, que cette cartographie n’est pas prête de changer puisqu’il faut savoir que la plupart de ces fonctionnaires sont nommés (ou engagés) très souvent pour une période de 5 ans renouvelables.

En conclusion, l’État PS existe bel et bien ! Et ce constat inquiétant pour la démocratie et la bonne gouvernance ne se limite pas au SPW. En effet, nous pourrions également soulever le même problème au niveau d’intercommunales, ASBL en tous genres, sociétés de droits publiques etc… Pour finalement nous démontrer que Publifin n’est que le sommet de l’iceberg.

Dès lors, on peut dire que la Walbanie, comprenez notre pauvre Wallonie, ressemble au pays des soviets et du tout-puissant PS. Et ce même indépendamment des fluctuations de leurs résultats électoraux et de leur représentativité au parlement Wallon.

Cela creuse un peu plus le fossé entre le citoyen et les politicards, entre la démocratie et la « particratie ». C’est pourquoi, le Mouvement NATION réclame la dépolitisation complète et immédiate des administrations. Pour NATION, les jurys formés pour l’embauche de hauts fonctionnaires doivent tous être issus de la société civile et être impartiaux politiquement. Seuls les mérites et les compétences doivent être pris en compte pour l’octroi de telles fonctions.

Plus que jamais, face au système,  le Mouvement NATION est la seule alternative, l’unique opposition !

Olivier Balfroid
Secrétaire général 


Un commentaire sur “Enquête : La Wallonie, le pays des soviets !

Ajouter un commentaire

  1. Depuis un demi siécle l’Etat PS existe et marque de sont empreinte funeste la destinée de la Wallonie.Personnel communal ,CPAS,SWDE ,les trés rentables intercommunaux etc….sont parasités par les camarades assoifés de pouvoir et d’argent.La Wallonie est complétement soviétisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑