Accident de train de Louvain : NATION réagit !

Publié par NATION le

NATION présente bien évidemment ses condoléances à la famille de la victime décédée dans l’accident de train qui a eu lieu ce 18 février à Louvain. NATION exprime aussi toute sa sympathie aux blessés et espère qu’ils guériront rapidement de leurs blessures.

Mais au-delà du drame humain, il est aussi de notre devoir de mouvement politique de penser à pointer les responsabilités. Car si rien ne change, il est évident que l’on se dirige vers un nouveau du type de celui survenu à Buizingen[1].

Et la responsabilité, elle est bien évidemment du côté de la SNCB. Car que la cause de ce nouvel accident soit matérielle ou humaine, nous pensons qu’en finale, c’est bien la SNCB qui est responsable.

Si c’est matériel, c’est que la SNCB aura fauté soit au niveau de l’achat, de la maintenance, du contrôle du matériel.

Si c’est une faute humaine, c’est in fine quand même la SNCB qui aura fauté soit au niveau de la sélection, de l’encadrement, des horaires de travail, de l’ambiance de travail, etc…

Et lorsque nous dénonçons le SNCB, nous ne visons bien évidemment pas la grande majorité de ses travailleurs qui oeuvrent de leur mieux ET très souvent dans des conditions difficiles mais bien sa direction, TRES grassement payée pour des résultats somme toute TRES moyens (il n’y a qu’à voir les retards qui se multiplient).

[1] Accident de train survenu en février 2010 et qui a fait 19 morts et 125 blessés.

Trident de NATION


3 commentaires

James · 19 février 2017 à 11 h 58 min

Comme je connais très bien l’endroit.. et compte tenu des dégâts,. un sabotage ne peut pas être exclu. En effet il s’agit d’un train vers l’aereport de Zaventem, avec beaucoup d’étrangers (touristes!!) qui devaient prendre l’avion. Selon le journal De Morgen il y a eu aussi des problêmes avec la mobilisation des services de secours. Dans un premier temps les pompiers de Zaventem et de Bruxelles ont été mobilisés alors que l’accident s’est produit à la sortie de la gare de Leuven!! Il y a aussi la présence rapide du premier ministre Michel et du pitbull Tobback!!
Tout est donc possible… mais en cas de sabotage, les autorités feront tout pour éviter que ça sorte.

Cholewa · 19 février 2017 à 21 h 45 min

Je pense que les accidents qui arrivent sont normaux, car les responsables que nous avons privilégient le “m”as tu vu” avec des gares qui ont coûtés des fortunes plutôt que de mettre cet argent dans des systèmes de sécurités, du confort des utilisateurs et augmentations des possibilités de liaisons !!!

    Govaerts · 27 février 2017 à 16 h 41 min

    Tout à fait vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *