20 ans d’une belle lutte !

Pour la plupart, le 11 septembre représente l’anniversaire des attentats de New York.

Avant cela, pour une plus ancienne génération politique, le 11 septembre était la date où, en 1973, le général Pinochet avait écrasé la chienlit communiste qui essayait de pousser le Chili dans la guerre civile…C’est en tous les cas comme ça qu’une certaine propagande pro-américaine nous avait vendu la chose.

Mais pour quelques centaines de militants et quelques milliers de sympathisants, le 11 septembre 1999 est le jour où une poignée d’idéalistes réunis dans un Hôtel de Maître à Ixelles ont officiellement lancé le «Mouvement pour la NATION». Ce qui fut le début de nombreuses belles aventures.

Le Mouvement NATION ne s’est en fait pas créé, il est apparu !

Il est apparu naturellement oserait-on dire, car en 1999, il était une ABSOLUE nécessité face à l’incurie, à l’indiscipline, à l’incohérence, bref à la nullité de l’extrême-droite francophone d’alors.

NATION est apparu de par la rencontre de quelques hommes et femmes qui avaient en commun, outre  l’expérience militante, l’envie, la formidable envie de faire de la politique autrement. De la faire entra camarades et non entre concurrents. De la faire entre amis et non pas entre opposants.

Mais surtout de la faire de manière cohérente, disciplinée, moderne, décomplexée et surtout pour défendre des positions sociales et identitaires.

Et s’il faut bien reconnaître que si sur un plan électoral, NATION n’a pas encore à ce jour connu un vrai succès, il n’en reste pas moins qu’il est déjà un mouvement unique en Belgique francophone de par sa longévité, sa structuration et son activisme.

Nous profitons donc de cette journée particulière pour adresser un amical salut à tous ceux qui, au long de ces 20 formidables années, ont participé peu ou beaucoup, un court ou long moment à la vie de NATION. Qu’ils aient gardé contact ou non: il n’en reste pas moins qu’ils ont tous contribué à une des plus belles et réussies initiatives (en terme de structure, d’organisation et d’activisme) que notre « famille » politique ait connu en Belgique francophone depuis l‘après-guerre.

Un salut particulier néanmoins à tous ceux qui sont restés fidèles et une pensée aussi pour tous nos disparus.

Aux 20 ans de lutte pour l’Europe, la Nation et la Révolution…les 20 ans à venir bien entendu !

Hervé Van Laethem
Membre fondateur

11 Septembre 1999, la présentation des couleurs :
NATION vient de naître

Un commentaire sur “20 ans d’une belle lutte !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑