Les gilets jaunes à Bruxelles le 15 décembre : plus de détails !

Publié par NATION le

Disons le franchement, la participation ne fut pas énorme. Mais il faut savoir que cela est dû à plusieurs facteurs.

Mensonges des médias : la veille, la RTBF propageait les mensonges du bourgmestre PS de Bruxelles prétendant qu’il n’avait reçu aucune demande de manifestation. Ce qui est totalement faux puisqu’une demande officielle avait été déposée dès le 6 décembre (voir preuve ci-dessous)

Répression : la police a arrêté préventivement des dizaines de personnes

Intimidation : fouilles et contrôles d’identité furent généralisés

Volonté de désorganiser la manifestation : Au dernier moment et malgré les accords conclus, le bourgmestre d’Ixelles a interdit toute manifestation sur la place du Luxembourg ! Et nous avons dû démarrer une demi-heure avant l‘heure prévue de rassemblement, pour nous rendre à l’entrée de la Rue de la Loi pour une manifestation statique, encadrés par une armée de policiers. La police évitant bien évidemment de signaler aux personnes, venant à l’heure prévue sur la place du Luxembourg, où elles pouvaient nous rejoindre.

Sans compter que les arrestations massives et généralisées du samedi précédent avaient sans nul doute découragés pas mal de gens.

Sans oublier la période de Noël et Nouvel An qui approche.

Néanmoins retenons qu’à la vision des différentes petites manifestations qui ont eu lieu ce samedi, nous aurions pu sans nul doute être 3-400 si nous n’avions pas été saucissonné par la police…

Plus positif encore, les nombreuses retombées médiatiques furent très intéressantes puisque NATION fut très largement évoqué et plusieurs de nos membres ont eu leur interview reprise dans la presse. De plus, le fait qu’il n’y ait pas eu d’incidents est tout aussi positif.

Alors puisque certains parlent « d’infiltration », remettons les choses au point ! Les nombreux militants de NATION présentaient ne portaient pas les couleurs de NATION et ne portaient pas les drapeaux du Mouvement. Dans toutes nos déclarations faites à la presse, nous n’avions jamais évoqué NATION.

Alors quand dans la presse, on parle de « vrais gilets jaunes » qui seraient mécontents de la venue de NATION, j’aimerais savoir ce qu’est un vrai gilet jaune ? Est-ce que lorsqu’on paie trop de taxes, on ne pourrait donc pas protester si on est membre de NATION ?

Et puis techniquement parlant, aujourd’hui si on doit parler de représentativité, on pourrait affirmer qu’aujourd’hui notre camarade Hervé Van Laethem serait bien plus légitime pour parler au nom des gilets jaunes car LUI a pris, et sans faillir, la responsabilité de demander une autorisation de manifester ce 15 décembre dernier.

LUI a accepté de répondre aux médias, à visage découvert et en donnant son nom.

LUI a toujours dit, que dans le cadre des gilets jaunes, il ne faisait aucune exclusive contrairement aux gens de gauche[1] qui ne parle que d’exclure ceux qui ne pensent pas comme eux !

Alors, nous nous passerons donc des jugements de valeurs d’une certaine presse.

Nous ne prétendons pas être LES gilets jaunes mais nous en faisons tout autant partie que d’autres…Et nous continuerons à apporter notre pierre à cet édifice-là !

 

[1] Extrême-gauche qui n’a toujours pas la main sur cette mouvance et semble même en être hors-jeu par rapport à NATION


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *