Rapport sur le contrôle financier interne

Suite aux allégations lancées contre Hervé Van Laethem, il a été demandé dans l’urgence à Salvatore Russo, vice-président du mouvement, personne respectée de tous et ancien comptable, de procéder à un audit financier.

Ce rapport de 7 pages (c’est autre chose que de crier des allégations en balançant des extraits de compte bruts), démontre bien qu’il n’y a eu aucune action délictueuse, mais reste néanmoins critique en pointant des erreurs à corriger.

Comme la diffamation fut publique, nous rendons ce rapport public… à l’exception de certaines données chiffrées générales qui ne concernaient pas les litiges mais dont nous pensons que nous n’avons pas à en informer nos adversaires. Ces chiffres seront fournis à nos membres lors du Congrès du 28 septembre prochain.

Vous trouverez ci-dessous le rapport complet mais nous nous permettons ici d’en souligner de très importants passages :

L’essentiel des mouvements sortants, via virement bancaire ou via cash, possèdent un justificatif acceptable.

Toutes les sorties du cahier (de caisse NDLR) sont accompagnées de justificatifs acceptables.

La gestion comptable me semble acceptable pour des non-professionnels de la chose.

Il y a une volonté avérée de documenter les dépenses. Les dépenses sont justifiées et acceptables pour l’énorme majorité d’entre elles].

Il y a, comme le prévoit la législation et les pratiques admises, un cahier de caisse pour gérer le cash.

S’il y a quelques erreurs, elles ne semblent pas avoir été faites dans un but de détourner de l’argent. D’autant moins que l’on parle ici de quelques dizaines d’euros sur 9 mois et 452 mouvements bancaires. De plus, le principal visé, HVL a engagé de son propre compte, bien plus d’argent que les montants à problème.

Il faut néanmoins revoir la manière de gérer la trésorerie avant d’éviter de nouveaux malentendus.


A noter aussi que dans les quelques manquements constatés (manque de justificatifs) sont épinglés deux des accusateurs d’Hervé Van Laethem…Comme quoi, avant de monter au cocotier, il faut au moins avoir le caleçon propre.

Et pour vous dire à quel point, cet audit a été fait avec sérieux et objectivité, M. Russo prendra demain contact avec certaines personnes afin que des gens “neutres” mais acceptables pour l’autre partie viennent contrôler tous les documents comptables.

Après le délire des chiens euthanasiés, voici un autre mensonge qui se dégonfle. D’autres ne devraient pas tarder.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑