Historique de NATION !

Le Mouvement a été créé en septembre 1999 par des militants issus de diverses mouvances nationalistes désireux de rompre avec l’amateurisme et l’immobilisme des mouvements existant à l’époque.

En février 2000, le mouvement lance sa structure jeune : Jeune Nation

En mai 2001, suite à une campagne de tracts intitulés “halte au racisme anti-belge”, NATION connaîtra la répression et un procès intenté à plusieurs dirigeants du Mouvement. Mais NATION ne sera pas condamné en tant que tel.

En août 2001, lancement avec divers groupes wallons et flamands d’un comité “Nationalistes contre la globalisation” à l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne et des sommets européens qui devaient se tenir en Belgique. La campagne d’action va durer trois mois et aura un grand retentissement médiatique.

Février 2003 : Un dirigeant du Mouvement part en Irak comme bouclier humain pour protester contre la guerre. A l’époque, NATION avait prévenu que faire la guerre en Irak allait contribuer à ouvrir la boite à Pandore…et nous avions terriblement raison !

En 2003, NATION s’investit dans des collaborations européennes concrètes comme l’appui à l’organisation de “camps identitaires” de formation mais aussi dans le cadre d’un magazine commun à la France, la Belgique et la Suisse et qui s’appelait Id Magazine.

Cette année-là vit aussi le lancement d’un cycle de conférences mensuelles, avec d’autres associations, intitulées “conférences identitaires”. Ces conférences déboucheront sur l’organisation annuelle de quatre grosses réunions intitulées “Fête de l’identité”.

En 2004, avec d’autres associations européennes, NATION s’engage dans une cvaste campagne contre l’entrée de la Turquie en Europe

En hiver 2005, NATION co-organise les premières soupes identitaires en Belgique

Lors des communales de 2006, en cartel avec le FNB, nous obtenons des résultats encourageants : 1 élu communal à Verviers (le second raté de 50 voix…) avec 6.3 %.

En Mai 2007, deux militants de NATION seront agressés et blessés par des racailles avec la complicité de policiers namurois.

En Octobre 2007, plusieurs dirigeants de l’UMP Belgique rejoignent le Mouvement NATION.

Novembre 2007 : un sympathisant est blessé par la police lors d’une action à Ixelles.

Juin 2009 : Participation aux élections avec une seule liste à Bruxelles et des résultats très décevants. Suite à cela, un Congrès aura lieu en décembre et changera la direction du Mouvement

Un an plus tard, le congrès suivra rassemblera trois fois plus de monde que celui de 2009 !

En janvier 2011 est célébré le 100è numéro du bulletin interne du Mouvement : NATION Infos

Mai 2011, NATION participe à une importante marche nationaliste (1500 personnes) à Paris et sa délégation y est particulièrement remarquée

En octobre 2011, NATION co-organise un rassemblement européen à Lille qui est un grand succès militant (800 personnes) et médiatique.

En novembre 2011, pour la première fois depuis bien longtemps, NATION tient le pavé à Liège et ceci malgré l’opposition physique de groupes d’extrême-gauche

Le 19 Avril 2012, une manifestation d’activistes musulmans devant la RTBF est interdite suite au risque de contre-manifestation de NATION. Le quartier est en état de siège et les médias en font grand écho.

17 juin 2012, de violents incidents éclatent à Bruxelles entre la police et des extrémistes de gauche qui cherchaient à se confronter aux militants de NATION qui participaient à une manifestation contre les extrémistes islamistes. Énorme retentissement médiatique.

Août- Septembre 2012 : NATION sera très présent lors de plusieurs actions contre la libération de Michèle Martin et sera très médiatisé à cette occasion.

Octobre 2012 : Après une très active campagne électorale, NATION engrange ses premiers résultats significatifs aux élections communales :

  • Liste de NATION aux provinciales pour le district de Charleroi : 1,46 %
  • Liste de NATION aux communales pour Charleroi : 1,16 %
  • Liste de NATION aux communales pour Forest : 1.24 %
  • Liste de NATION aux communales pour Evere : 4.47 % !!!

Le 1er mai 2013 : pour la première fois depuis des décennies, un mouvement de type identitaire arrive à manifester dans le centre de Bruxelles où NATION réunit 120 personnes.

31 août 2013 : Inauguration d’un nouveau local de NATION à Bruxelles

22 novembre 2013 : RTL-TVI consacre une partie du magazine Reporters aux actions du Mouvement NATION. Une polémique s’en suivra au sujet d’une action des militants de NATION contre le principe des snacks « Hallal »

Élections de mai 2014 : NATION présente 13 listes et 155 candidats aux élections du 25 mai et dépasse 2 % dans trois cantons. Au total sur la Wallonie, NATION totalise 10.839 voix et se situe dans les 10 premiers scores ! Au niveau national, NATION a obtenu 10.226 voix et est le 15è parti francophone sur 33.

Une délégation de NATION visite la Syrie à l’invitation des autorités syriennes et rencontre nombre de ministres lors de plusieurs voyages (octobre 2014 – Juin 2015 – Avril 2016)

Février 2015 : Création d’un parti pan-européen (Alliance pour la Paix et la Liberté) dont fait partie NATION avec divers partis européens.

Mai 2015 : Agression de 6 militants de NATION par des dizaines de militants gauchistes dont certains casqués et armés. Malgré cette agression, par ailleurs vaillamment repoussée, le cortège de NATION a bien pu se tenir

Juin 2015 : A l’issue d’une contre-manifestation de NATION face aux rassemblements illégaux de sans-papiers à Bruxelles, une bagarre éclate entre un marginal militant de gauche et des militants de NATION, une vaste campagne de presse est lancée contre le Mouvement

Octobre – Novembre 2015 : Des militants de NATION participent activement aux réactions citoyennes houleux qui se font jour dans plusieurs communes concernant l’arrivée de migrants (grosse attention médiatique).

Décembre 2015 : L’Alliance pour la Paix et la liberté, parti pan-européen, dont NATION fait partie, est reconnu par le Parlement Européen.

Juillet 2016 : NATION détruit à Bruxelles le drapeau de Daesh devant les médias et la police ! Gros succès médiatique et sur les réseaux sociaux !

Novembre – Décembre 2016 : Plusieurs agressions gauchistes contre les locaux du parti pan-européen dont nous faisons partie, sans jamais pouvoir en empêcher le fonctionnement

Mars 2017 : NATION apparaît dans les sondages (2,5 %)… mais les sondeurs refusent de le nommer

Septembre 2017 : Grand congrès doctrinal de NATION où nos membres ont pu proposer et voter notre nouveau programme composé de 430 propositions !

Décembre 2017 : Le local de Bruxelles étant devenu beaucoup trop petit, NATION déménage à Charleroi !