LA STRUCTURE DU MOUVEMENT NATION !

Le Bureau National du Mouvement NATIONLe Mouvement NATION est dirigé par un président élu tous les deux ans par le Congrès des militants. Il s’agit actuellement d’Hervé Van Laethem.

Il est aidé dans sa tâche par un secrétaire général (Olivier Frapchot) et par un secrétaire politique (Patrick Michel).

À trois, ils forment le Bureau National.

Les autres cadres du Mouvement se réunissent dans un Comité Exécutif qui est un organe de coordination et de conseil.

Les structures locales s’organisent de la manière suivante :

  • Des noyaux militants lorsque quelques membres sont actifs sur une province, un arrondissement, une commune ou une région.
  • Sections communales : au minimum 10 membres en ordre de cotisation qui élisent un président, un secrétaire et un trésorier éventuel une fois par an lors d’une assemblée générale locale.
  • Bureau d’arrondissement : Président, vice-président et secrétaire qui coordonnent les sections communales d’un même arrondissement. Ils sont désignés par le Bureau National.
  • Bureau provincial : Président, vice-président et secrétaire qui coordonnent les arrondissements. Ils sont désignés par le Bureau National.
  • Les sections peuvent dans un premier temps s’organiser en sections d’arrondissement ou même en sections provinciales. Elles pourront se rapprocher du schéma d’origine au fur et à mesure qu’elles se développeront. Il va de soi que l’existence des bureaux d’arrondissements et provinciaux dépendront de l’existence de plusieurs sections au sein de l’arrondissement ou de la province.